U19 Patrick Cordoba : « L’équipe la plus déterminée l’emportera » (03/03/2011)
L’entraîneur des U19 du GF38 revient sur le tirage de la Gambardella. S’il croit aux chances de son équipe, il s’attend toutefois à une rencontre très difficile face à Saint-Étienne.
Patrick, quel est ton premier sentiment concernant ce tirage?
« Cela ne va pas être évident ! Saint-Étienne fait partie des gros au même titre que Montpellier ou Monaco. Enfin bon à ce stade là aucune équipe n’aurait été facile à prendre, y compris celles de Ligue chez qui on aurait dû se déplacer. C’est d’ailleurs une satisfaction d’enfin jouer chez nous, devant notre public. Nous ne serons pas favoris, nous sommes un petit club à côté de Saint-Étienne, qui dispose d’une toute autre notoriété que nous et de moyens bien plus importants. »
Vous les avez pourtant battu deux fois cette saison en championnat…
« Deux bons matchs de notre part. On a la qualité pour rivaliser bien sûr. Lors du retour, ils avaient en plus aligné une équipe très compétitive. Ces bonnes performances sont encourageantes. Je pense que pour ce genre de match couperet, c’est l’équipe la plus déterminée qui l’emportera. Celle qui montrera le plus d’implication, de détermination. »
Tu disais que Saint-Étienne aller probablement venir avec sa « grosse » équipe, est-ce que la tentation existe pour toi de retenir Atila Turan et Saphir Taïder ?
« Si on peut les avoir, je ne dirai pas non. Ce sont des joueurs de qualité. Maintenant, la priorité c’est la Ligue 2 et je dispose déjà d’un excellent groupe donc pour la préparation de ce match, je ne compte pas du tout sur eux. Je fais avec les garçons que j’ai, ce qui est déjà pas mal. »
Existe-t-il une possibilité pour que le match se tienne au Stade des Alpes ?
« J’aimerais bien ! On y réfléchit en tout cas. Après il faudra trouver une date qui convienne, on réfléchit d’ailleurs également à avancer ou reculer éventuellement le match, il faudra voir avec Saint-Étienne. Après le stade n’appartient pas au club donc il faut voir si c’est possible… Mais nous aimerions beaucoup créer un événement autour du match, inviter tous nos clubs partenaires, rapprocher tous les acteurs du football grenoblois, un peu comme Toulouse l’a fait chez lui lors du tour précédent. »
D’ici là, ton équipe va avoir des gros matchs à disputer contre Lyon et Montpellier en championnat, vont-ils être difficiles à préparer ?
« C’est le discours qu’on va essayer de faire passer lors des prochains jours. La première priorité, c’est la réception de Lyon, ce dimanche. Il faut se mobiliser sur ça. C’est un tournant de la saison, si on réussit un résultat positif on pourra commencer à sérieusement envisager une qualification pour les play-off. Là aussi, ça va être une rencontre compliquée. Lyon va sûrement venir avec sa grosse équipe et l’envie de battre le leader pour également marquer la hiérarchie dans la région. Il faudra se montrer déterminé. Pour la Coupe, on verra plus tard. »
Pour en savoir plus :
Le match aller, disputé dès le 5 septembre dernier, avait vu la victoire des Grenoblois sur le score de 1-0 (but de Léonard Letare). Au retour (avancé au 29 octobre à la demande des Stéphanois), le GF38 s’était également imposé 2-1, grâce à un doublé de Chris N’Gando.
Si le GF38 est premier de sa poule en championnat, Saint-Étienne n’est actuellement que 8ème avec 13 points de retard sur les Isérois.
Crédit photo : Alain Thiriet