Un pari réussi pour La Renversante SCB
La 1ère édition de la Renversante SCB, course à obstacles « dans la boue » a eu lieu ces samedi 27 et dimanche 28 avril sur le site de la Société des carriers de Bévenais, exceptionnellement ouverte au public pour la circonstance.
A cette occasion, et malgré une météo des plus incertaines, près de 2000 personnes étaient présentes sur le site tout au long des deux jours : près de 800 coureurs dont 150 enfants de 3 à 11 ans, de nombreux adolescents et des adultes en individuel et par équipe, mais aussi des accompagnateurs, des bénévoles et des « curieux » désireux de découvrir un site professionnel exceptionnel.
Trois formats d’épreuves ont été proposés aux participants :
– « La Renversante » 5 Km : pour les coureurs de 12 à … 92 ans !
– « La Renversante » 3 km : pour les coureurs de 8 à 11 ans.
– « La Renversante » 500m à 1 Km : pour les coureurs de 3 ans à 7 ans.
Le coup d’envoi a été donné le samedi à 14 heures par le départ de la première vague du 5 km, suivi par plusieurs autres vagues alternant adultes et enfants ; dimanche, c’est à 15 heures que le dernier départ a été donné, clôturant une manifestation riche en émotions fortes, en adrénaline, en fou-rires et en sourires notamment pour les enfants, ravis d’avoir le droit de se salir et de sauter dans les flaques !
Tous les coureurs, du plus jeune enfant (3 ans !) au plus âgé (64 ans !), se sont pris au jeu d’une course parsemée de quelques 24 obstacles –pour les adultes / 10 à 16 pour les enfants– à escalader, sauter, contourner, …. aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres (araignée, mur planche, double pyramide, ramping tuyaux, poutre montée-descente, porté de seau [de sable], mur échelle, dessusdessous-dessus, …), et de flaques de boue plus ou moins profondes ! Le tout au milieu des gigantesques tas de sable et de graviers, mais aussi des engins d’excavation et des convoyeurs : un parcours d’une qualité exceptionnelle dans un cade hors norme, encadré par les « falaises » de la carrière …. qu’il a fallu escalader puis désescalader à plusieurs reprises au fil de la course.
Tous les coureurs ont été unanimes : ravis de cette première édition, tant par l’originalité du parcours et par son intérêt, que par l’accueil des bénévoles et la qualité de l’organisation, ils ont tous demandé qu’une prochaine édition soit programmée en 2020. Organisateurs … à vous de jouer !
L’association « Bougez en Bièvre Est » vous donne rendez-vous le 27 octobre 2019 à Colombe (38) pour la 5ème édition de La Renversante « classique ».
Plus d’informations sur www.la-renversante.fr