Un tandem inédit pour sauver la saison des Brûleurs de Loups ?

Un tandem inédit pour sauver la saison des Brûleurs de Loups ?

L’annonce n’est pas passée inaperçue dans l’écosystème du hockey français. Et pour cause, mettre en retrait un entraîneur qui a réalisé un parcours historique en CHL et mené son équipe jusqu’au titre en Ligue Magnus n’est pas banal. Et pourtant, l’humiliation subie face à Rouen ce dimanche a été la goutte de trop, après ces dernières semaines agitées dans les Alpes.

Rares sont les supporters isérois qui s’attendaient à lire le communiqué indiquant la mise en retrait de leur entraîneur ce mardi. Les réactions n’ont d’ailleurs pas tardé à fleurir sur les réseaux sociaux : « Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? » écrivait Mathieu, tandis que Damien semblait perplexe : « C’est quoi cette blague ? ». Pourtant, le président Jacques Reboh n’était pas d’humeur farceuse : il venait bel et bien de se séparer de son entraîneur avec « une profonde émotion, beaucoup de respect et un doute légitime » qui accompagnaient « l’une des décisions les plus difficiles » de sa présidence. Une décision d’autant plus difficile que Per Hanberg disposait du pourcentage de victoires le plus élevé sur le banc des Brûleurs de Loups (77 %), juste derrière Mats Lusth (78 %).

Mais ces statistiques ne disent pas tout. Ces dernières semaines, la machine iséroise a semblé s’enrayer, comme en témoignent les prestations décevantes face à Briançon, Cergy ou encore Bordeaux. Plus que de simples défaites, c’est le visage affiché par les tenants du titre qui a pu interroger, tout comme ce dimanche face à Rouen, où les Grenoblois se sont montrés absents. Le capitaine isérois, Sacha Treille, s’était alors présenté inquiet à l’issue de la rencontre :
« On ne respecte pas les consignes, on est éparpillés de partout, il n’y a pas de structure dans notre jeu. Ça commence à faire beaucoup de prestations où l’on est décevants. Je ne mets pas la faute sur le staff, au contraire, c’est nous qui nous égarons tout seuls. ». Et pourtant, cette deuxième défaite consécutive en finale de la Coupe de France a bel et bien scellé le sort de Per Hanberg, dont « certaines décisions interrogeaient en haut lieu » et qui « n’avait plus la mainmise » sur le vestiaire, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Mais malgré l’agitation de ces dernières heures, les Brûleurs de Loups demeurent plus que jamais dans la course en Ligue Magnus. Actuellement leaders avec deux matchs d’avance sur Rouen et Angers, qui s’affrontent ce jeudi, les Grenoblois seront au rendez-vous des play-offs début mars. Avec quel entraîneur à leur tête ? Le quotidien régional apporte un premier élément de réponse ce mercredi (Hockey sur glace – Ligue Magnus. Per Hanberg écarté, un duo Terglav-Baylacq à la rescousse… récit d’une journée de crise chez les Brûleurs de Loups). Actuellement avec la Slovaquie pour un tournoi international en Écosse, Edo Terglav ne sera pas sur le banc grenoblois ce vendredi face à Anglet. Pour ce rendez-vous, il devrait être remplacé par l’entraîneur en chef de Chambéry, Alexandre Rouillard. En ce qui concerne le reste de la saison, Jacques Reboh semble avoir opté pour un binôme Edo Terglav – Julien Baylacq, offrant ainsi une première expérience comme assistant coach à l’actuel directeur du centre de formation et ancienne légende du club.

Cela permettra-t-il d’impulser une nouvelle dynamique afin de conquérir un nouveau titre en Ligue Magnus ? Réponse dans les semaines à venir.