Une magnifique prestation du FCG lui permet de s’imposer contre Colomiers

Une magnifique prestation du FCG lui permet de s’imposer contre Colomiers

Ce dimanche, le FC Grenoble devait faire un résultat face à Colomiers, 5ème du classement avec 10 points d’avance, pour se rapprocher du haut du tableau. Le contrat a été plus que rempli avec une victoire bonifiée qui permet à l’équipe de Stéphane Glas de grimper à la 6ème place et de revenir à 5 points de son adversaire du jour.

Résumé du match :

Le coup d’envoi est donné par les Grenoblois qui tapent long afin de mettre la pression. Mais Colomiers répond bien avec un jeu rythmé et notamment une pénalité gagnée à la 4eme minute suite à un plaquage haut, 3-0 en faveur des visiteurs. Colomiers impose un défi physique important et ralentit chaque libération.

Cependant, l’arrière grenoblois, Ange Capuozzo réussit une belle percée à la 8eme minute. Cette dernière amène le premier essai de la partie, inscrit par le numéro 6, Halaifonua, et transformé ensuite par le demi d’ouverture. Cet avantage au score donne un léger ascendant psychologique aux rouges et bleus qui contre ensuite une touche dans la foulée.

La récupération permet à Grenoble de trouver une bonne touche dans les 22 mètres de Colomiers. Là encore, les joueurs de la capitale des Alpes contrent cette touche et lancent une bonne action qui échoue à 5 mètres de la ligne suite à un en-avant.

Mais les visiteurs sont loin d’avoir baissé la tête, ils raccrochent au score avec une nouvelle pénalité et enchaînent avec plusieurs lancements de jeu intéressants et notamment une percée mise en échec par un magnifique retour de Benito Masivelu. Le match devient fou avec des turnovers dans les deux sens. Mais c’est bien les Grenoblois qui commencent à imposer leur rythme avec du jeu rapide qui met en difficulté la défense des visiteurs.

Même lorsque ces derniers récupèrent la balle ils subissent une grosse pression qui rend la sortie de leur camp difficile. Encore une de leur touche est récupérée par les Grenoblois qui percent la ligne d’avantage et récupère une pénalité à environ 30 mètres des poteaux. Pénalité et Grenoble se détache avec un avantage de 10 à 6. Les joueurs isérois continuent sur leur lancée avec trois points supplémentaires grâce à une pénalité obtenue suite à une belle mêlée grenobloise. Ces derniers restent dominateurs dans la conquête jusqu’à la fin de la première mi-temps durant laquelle ils n’encaissent pas de point supplémentaire, le score est donc de 13 à 6 à la pause.

La seconde période s’annonce palpitante. Colomiers, vexé de sa prestation, sort des vestiaires avec d’autres intentions. Les visiteurs tentent de s’imposer avec de l’alternance entre du jeu au sol et dans les airs. Cependant, Grenoble défend bien et résiste. Mieux encore, dans le temps faible, Tupuloa va inscrire un essai en bout de ligne après un bon travail des avants. La transformation est manquée mais Grenoble prend le large avec un score de 18 à 6. Les visiteurs repartent de l’avant et tentent d’aller inscrire des points au tableau d’affichage. Néanmoins, ils se heurtent à plusieurs grattages de la part de Deon Fourie qui soulage sa défense.

Le staff des visiteurs fait donc le choix d’apporter du sang neuf. Les entrants dynamisent le jeu et permettent d’inscrire un essai transformé sous les poteaux du FCG. De plus, suite à un en-avant jugé comme volontaire, l’ailier, Benito Masilevu prend un carton jaune. Alors que le score est désormais de 18-13, Grenoble va jouer à 14 contre 15 durant dix minutes.

Le rythme du match tombe et le moment tactique arrive avec des changements dans les deux camps. Colomiers, qui bénéfice d’un avantage numérique prend le jeu à son compte, notamment au pied. À un quart d’heure de la fin du match et après une pénalité ratée, les visiteurs recollent au score suite à 3 points inscrits par leur numéro 10. Grenoble souffre, mais encore une fois l’équipe peut compter son numéro 8 qui récupère le ballon suite à un très bon grattage. Malheureusement, la pénalité sur la ligne médiane est manquée en raison de la grande distance. Toujours 18 à 16.

La défense du FCG plie mais ne rompt pas et Ange Capuozzo intercepte un ballon pour aller inscrire le troisième essai en faveur des Grenoblois. La transformation est réussie, 25 à 16 au tableau d’affichage. Les visiteurs tentent le tout pour le tout dans les dernières minutes. Mais c’est bien Grenoble qui va aller chercher un quatrième essai, synonyme de bonus offensif. En effet, Masilevu tue le suspense et aplatie après un numéro de funambule le long de la ligne de touche. Le numéro 22 transforme la pénalité, 32 à 16. Les FCG sort vainqueurs de ce grand rendez-vous de ProD2.

Germain Dye


La fiche technique :

A Grenoble, Stade des Alpes, Grenoble bat Colomiers 32-16 (mi-temps : 13-6). Arbitre : Jérémy Rozier. Huis clos.

Les points :

  • pour Grenoble : 4 essais Halaifonua (9e), Tupuola (45e), Capuozzo (71e), Masilevu (78e) ; 3 transformations Glénat (9e, 71e), Bousquet (78e) ; 2 pénalités Glénat (32e, 36e).
  • pour Colomiers : 1 essai Poet (54e) ; 1 transformation Poet (54e) ; 3 pénalités Poet (5e, 17e, 64e).

Exclusion temporaire : Nagusa (54e) à Grenoble.

FCG : Capuozzo – Masilevu, Séguret, Tupuola, Nagusa (Bousquet, 70e) – (o) Glénat (Selponi, 74e), (m) Escande (Valençot, 55e) – Blanc-Mappaz, Fourie (Ruaud, 79e), Halaifonua – Demotte (Gayraud, 46e), Fifita – Alves (Kaikatsishvili, 56e), Orioli (Bouchet, 64e, puis Orioli, 66e), Neparidze (J. Rey, 56e).

USC : Palisson – M. Laforgue, Perrin (Larregain, 72e), Fontaine (Nicot, 55e), Moro – (o) Poet, (m) Queheille (Seguela, 62e) – Ponpon (Vergnes Taillefer, 52e), Bezian, Coletta – Granouillet (Chartier, 55e), Thomas  – Palma-Newport (Djehi, 50e), Elliot (Saaidia, 52e), Tartas (Dubois, 50e).