Une section Futsal à la fac de Grenoble cette année ?
Le joueur du FC Picasso Échirolles Mohamed Gallouze a participé cet été, au début du mois d’août, sous les couleurs lyonnaises, à la coupe d’Europe Universitaire de futsal. Une aventure qui s’est arrêtée au stade des 8èmes de finale mais qui fut une belle expérience.
Aujourd’hui étudiant à Grenoble, c’est pourtant avec Lyon que Gallouze a disputé cette compétition. Pourquoi ? « Tout simplement parce que j’ai été champion de France l’année précédente avec Lyon donc même si la compétition européenne s’est disputée seulement cet été, je pouvais y participer. »
Une présence plus que méritée, alors que l’étudiant s ‘était chargé de relancer une section « un peu délaissée. Je me suis mis dedans, j’ai été nommé capitaine, j’ai fait un peu de tout. » Seul joueur de l’effectif à évoluer en D1, Gallouze n’a pas manqué de transmettre de son expérience à ses coéquipiers qui évoluent pour leur part majoritairement en championnat Honneur voir en dessous (à l’exception de deux joueurs qui jouent à Footzik, en D2). « On s’est bien entraîné pendant tout le mois de juillet, notamment sur le plan tactique où j’ai essayé de leur transmettre certaines choses que j’avais moi-même appris les mois précédents avec le staff de Picasso. On voulait bien figurer dans cette compétition européenne sachant que le niveau était très relevé. »
Verdict ? « On perd en huitième contre une très grosse équipe de Paris. On gagne finalement seulement notre match contre les Anglais, qui était l’équipe la plus faible du tournoi. Mais j’ai retrouvé sur certaines séquences le niveau que l’on peut avoir en D1 donc c’était vraiment du très bon niveau. C’est une super expérience pour tout notre groupe et c’est en jouant ce genre de compétition que l’on pourra progresser. »
Alors qu’il n’existe pas de section futsal à l’université grenobloise, Mohamed pourrait-il se faire à nouveau l’initiateur du projet ? « J’y ai songé… Pour être tout à fait franc on en a même discuté l’an passé avec des membres du CRSU qui m’ont proposé de créer une section futsal. Ce serait avec grand plaisir et il y a de grandes chances que cela se fasse l’an prochain. Le plus important sera d’avoir des créneaux d’entraînement. Après il faudra organiser des détections mais pour ça je ne me fais pas de soucis. J’ai déjà deux jeunes de Picasso qui viennent d’avoir leur bac et qui vont rentrer à la fac que je compte recruter. »
Affaire à suivre !
Retrouvez une interview de Mohamed Gallouze qui évoque la reprise au FC Picasso Echirolles.
D’ailleurs n’hésitez pas à suivre la page de Mohamed Gallouze sur Facebook ainsi que celle du FC Picasso.