Une soirée avec… le FC Picasso

Une soirée avec… le FC Picasso

Nous avons assisté à une séance d’entrainement du club de futsal du FC Picasso Échirolles. Sérieux, rigeur et application était au menu de cette entraînement pour une équipe en difficulté depuis quelques matchs mais qui aspire à rapidement reprendre sa marche en avant.

Jeudi soir. La nuit est tombée, la quiétude règne maintenant sur Échirolles. Mais pas dans le gymnase Lionel Terray. Il est 20 heures, les joueurs finissent de se préparer dans les vestiaires. Les grimpeurs et les joueuses de volley-ball cédent leur place sur le parquet jaune aux talents du FC Picasso.
Beaucoup d’absents ce soir ; le match de coupe à venir du week-end permettra en effet une rotation de l’effectif. Il faut malgré tout continuer. Malgré les défaites, il faut avancer. La bonne ambiance, toujours. Et le sérieux, encore plus présent, du fait des résultats négatifs actuels – le club restant sur une série de trois défaites consécutives.
Premières accélérations, la mise en jambe habituelle. La cage est mise en place. Premières passes, premiers tirs. Les exercices s’enchainent, toujours plus rapide, toujours plus strictes. Il n’y a pas de bruit.
Petite opposition ensuite, du jeu au sol, du rythme. Nouvelle opposition, la petite cage installée en face de sa grande soeur. Le jeu va vite, il est précis. Les travers raisonnent des crissements des chaussures, c’est une soirée dans l’ombre où se travaillent les gestes pour les matchs, à la lumière. Jusqu’à 22 heures, les joueurs vont réciter leur partition. Ils pourront ensuite retourner chez eux, les pensées déjà tournées vers le prochain match. Et vers la fin du championnat, qui s’annonce palpitante. Leur destin est entre leurs mains.

Retrouvez également une interview de Mustafa Tasyurek en cliquant ci-dessous sur Suivant