USVO – Les « Villageois » sont de retour
15 ans après sa mise en « pause », l’équipe Sénior de l’US Village Olympique a repris du service cet été et s’apprête à disputer son premier match de championnat – en 4ème division de district – ce dimanche (réception de l’US Jarrie Champ 4, à 15 heures, à Argouges). Métro-Sports est allé faire un tour chez les Villageois au début du mois. Reportage.
>> Toutes les photos de l’entraînement
A l’origine de cette « renaissance » : Fayçal Ray, qui a d’abord convaincu le président de l’USVO Hocine Boudissa de rebâtir une équipe Senior puis rapidement son ami Abou Dieng de le suivre dans ce projet.
C’est ce dernier qui nous a accueilli à Vaucanson (remerciant au passage chaleureusement le FC Mistral), début septembre, à l’occasion d’un entraînement de l’équipe dont il est désormais l’entraîneur.
Malgré déjà quelques blessés, ils sont une bonne trentaine ce soir là à avoir chaussé les crampons et à répondre aux directives de coach Dieng. « On a du monde, c’était inespéré d’avoir autant de joueurs », confirme Abou. « Je m’attendais à avoir 25, 30 joueurs maximum mais aujourd’hui on est déjà plus de 40. L’engouement prend, ça fait plaisir. La reprise s’est super bien passée, dans une excellente ambiance. Je n’ai que des bons mecs, motivés, qui veulent progresser. »
Un groupe réceptif, mélange d’anciens, séduits par l’idée de se retrouver à nouveau réunis sous le même maillot, mais aussi de jeunes qui voient là l’occasion de porter haut les couleurs du club de leur quartier. « J’ai joué toute ma vie au club. On connait les anciens, on les a vu, ils sont là sur les posters, c’est particulier de m’entraîner aujourd’hui avec certains… » explique Imad Bencheriet, un des jeunes de l’effectif. « Le club de l’USVO fait aussi revivre un peu le quartier, remet une bonne ambiance entre tous les générations. Le club c’est pas que le terrain ! »
Un discours sur lequel rebondit son coéquipier Steven Tayou, qui effectue lui un retour aux sources. « Abou c’est un ami d’enfance, on était au collège ensemble. Je suis venu parce que j’ai fait mes classes à l’USVO, comme la plupart d’entre nous. C’est un club qui nous est cher, en tant qu’habitant du Village Olympique. Et le fait qu’Abou et Fays’ aient voulu faire ça, ça a fédéré quelque chose d’extraordinaire pour tous les Villageois. »
Des Villageois de toutes les générations qui sont par exemple allés soutenir l’équipe lors de sa première sortie en coupe de France en août dernier. Si la défaite fut au bout (2-1 après prolongation contre une équipe de 1ère division), elle ne fut qu’ « anecdotique » pour Dieng, « satisfait du contenu apporté par les joueurs ». Malgré ce revers, un mot revient d’ailleurs régulièrement sur toutes les lèvres lors de l’entraînement : plaisir. « Prendre du plaisir, se régaler, avec l’envie de se retrouver, d’avoir une belle osmose, de bosser de rigoler un peu à l’entraînement, de retrouver les valeurs de l’USVO, de boire un coup et de manger ensemble… » égraine Abou entre deux regards attentifs sur l’échauffement de ses joueurs.
Une notion de plaisir qui n’occulte pas pour autant l’envie de briller sur le terrain. « On reste des compétiteurs » prévient le technicien. « C’est bien beau de faire une équipe mais si c’est pour tout le temps perdre ça ne sert à rien » renchérit de son côté Imad. « L’objectif est de remonter bien entendu, sans être prétentieux je pense qu’on a largement le niveau pour être au-dessus de la 4ème division » développe Steven. « Mais ça c’est désormais à nous de le démontrer chaque week-end sur le terrain. »
Avec une première occasion de le faire dès ce dimanche lors de la réception de Jarrie (à Argouges, en attendant de pouvoir fouler le nouveau synthétique). Avec probablement tout un « Village » présent pour les soutenir, les joueurs de l’USVO auront à cœur de porter haut les couleurs et les valeurs du quartier qui leur a tant apporté.
- 1
- 2