#UT4M – François Lebettre : « Se faire plaisir ! »
Suite de notre série de mini-portraits sur les concurrents de l’UT4M, présentation aujourd’hui de François, venu en métropole de Guyane spécialement pour courir cet été dans les Alpes.
François Lebettre, vous habitez en Guyane française, comment avez-vous connu l’UT4M ?
Il y a 4ans j’ai profité d’être en vacance dans la région pour assister à la course en tant que spectateur et j’ai adoré. Depuis je suis toutes les éditions sur les réseaux sociaux et cela m’a donné envie de venir courir sur ce parcours.
Qu’est-ce qu’il a de spécial ce parcours pour vous ?
La variété des paysages, le fait de pouvoir courir sur une seule et même course sur 4 massifs montagneux différents. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve sur beaucoup d’ultra-trail même en métropole malgré la multiplicité des courses.
Sur quelles courses avez-vous déjà couru ? Vous avez un temps de référence ?
Habitant pas très loin des Antilles, j’ai concouru sur la Trans Martinique deux fois. J’ai couru sur le Tchimbé Raid également. Sinon, niveau temps de référence je parlerais de la Diagonale des Fous sur l’Île de Réunion que j’ai réalisé en 42h.
La métropole, la Guyane, la Martinique, la Réunion, vous êtes un voyageur !
Oui, j’aime voyager. Initialement, même si je suis né à Lilles, j’ai longtemps vécu en Bretagne avant d’atterrir il y a 4 ans en Guyane pour des raisons professionnelles. Puis là en septembre je déménage à la Réunion. Pour ce qui est des courses c’est surtout que je planifie mes vacances aussi en fonction pour aller courir sur les plus beaux parcours du monde. On allie ainsi l’utile à l’agréable.
Pour finir, on revient à l’UT4M, objectif performance ou plaisir ?
Plaisir définitivement. Je ne cours pas pour faire des temps, je cours pour prendre mon pied et profiter de superbes paysages. Finir un ultra-trail est déjà une magnifique récompense en soi.
Recueillis par Sébastien Allec