#UT4M – Julie Taristas « Réussir à courir plus de kilomètres que d’habitude ! »

#UT4M – Julie Taristas « Réussir à courir plus de kilomètres que d’habitude ! »

A l’approche de l’UT4M, nous poursuivons notre mini-série de portraits de différents participants au profil atypique. Aujourd’hui, entretien avec Julie Taristas, Réunionnaise inscrite sur le Challenge 160.




Julie Taristas, vous habitez sur l’Île de la Réunion, comment vous est-il venu à l’idée de venir courir l’UT4M de Grenoble en métropole ?

Initialement ce sont des amis réunionnais qui m’ont parlé de l’UT4M. Ils voulaient s’inscrire et m’ont transmis l’envie de venir aussi. D’autres coureurs que j’ai rencontrés à différentes occasions sur l’Île de la Réunion m’ont également dit qu’ils y seraient. Une amie venue me visité originaire de Grenoble m’a aussi confirmé que les paysages sont fantastiques là-bas. Je suppose que tout cela à jouer pour me pousser à m’inscrire pour la première fois sur une course en métropole !

Cela fait peu de temps que vous pratiquez la course en montagne ?

Cinq ans environ. C’est mon oncle qui m’a transmis la passion du trail. Je me souviens l’avoir accompagné avec toute la famille sur le Grand Raid pendant plusieurs années et cela a fini par me donner envie de courir aussi. J’étais plus dance, fitness et volley avant ça.

Testé et toute de suite adopté ?

Exactement. Le trail c’est super conviviale. On rencontre plein de monde, on parcourt de superbes paysages. A la Réunion par exemple, tous les ans au moment du Grand Raid en octobre, absolument tout le monde connaît quelqu’un qui va courir. C’est le sujet principal de conversation au bureau, dans la rue, en famille. On est vite happé par l’euphorie et l’amour de la discipline.

Première course en métropole donc, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour l’occasion ?

Prendre du plaisir déjà. Découvrir de lieux que je ne connais pas. Même sur le plan sportif, c’est un sacré défi pour moi car je suis inscrite sur le Challenge 160 et le maximum que j’ai parcouru pour le moment c’est 92km. En plus j’ai l’habitude de courir sur des terrains que je repère auparavant à la Réunion. Ici j’aurai le double défi de courir sur un tracé inconnu et de faire plus de kilomètres qu’à l’habitude ! C’est pour ça que je me suis aussi pris le luxe de pouvoir dormir tous les 40km (rire).

On imagine que vous allez profiter de votre séjour en métropole pour faire autre chose que de la course ?

Oui bien sûr. Une fois la course terminée je reste 15 jours supplémentaires en métropole pour voir de la famille et des amis. Quitte à faire 10 000 kilomètres, autant aligner l’utile à l’agréable !

Recueillis par Sébastien Allec