Valérie Baga, organisatrice du plateau des Reines et des Rois : « Des équipes féminines capables de rivaliser avec les garçons »

Valérie Baga, organisatrice du plateau des Reines et des Rois : « Des équipes féminines capables de rivaliser avec les garçons »

Le Football Club de Crolles Bernin organise le week-end prochain sa sixième édition du plateau des Reines et des Rois. L’occasion de discuter organisation avec Valérie Baga, au four et au moulin à deux jours seulement du lancement du tournoi.




Comme depuis 2013, le club de Crolles est parvenu à rassembler équipes iséroises et de la région avec d’autres plus lointaines – voire très éloignées. Ce week-end, 15 équipes de garçons et cinq de filles vont disputer le tournoi des Reines et des Rois dans les gymnases de La Marelle et Léo Lagrange. Plus de 160 jeunes des catégories u10 et u11 encadrés par une quarantaine de bénévoles qui s’affrontent sur deux jours, le samedi et le dimanche. « Il y a d’abord un premier tirage avec des têtes de série qui a été effectué : on retrouve une équipe de chaque club professionnel dans une des quatre poules ainsi qu’au moins une équipe féminine et une équipe d’un plus petit club », explique Valérie Baga. « Le but, c’est que tous les jeunes soient contents de jouer au moins contre une équipe d’un club professionnel. Ensuite, selon les résultats de chaque poule, toutes les équipes sont reversées soit dans un groupe qu’on appelle coupe du monde, soit dans une coupe d’Europe, pour jouer contre d’autres jeunes de leur niveau ».

Ont répondu présent les clubs de l’Olympique Lyonnais (une équipe de garçons et deux de filles engagées), Montpellier, Dijon et Toulouse mais aussi ceux du GF 38, Chambéry, Annecy, Valence ou Bourgoin-Jallieu. Les clubs de Rachais et de la Côte Saint-André ont aussi validé leurs tickets dans un tournoi qualificatif préalable. Plus improbable : la présence de deux équipes féminines d’Arsenal (club londonien). Une présence à laquelle n’est pas étranger Olivier Giroud, le parrain du plateau cette année. Si le Gunner ne devrait pas honorer Crolles de sa présence, « à moins d’une éventuelle surprise » espère Valérie Baga, il a tout de même été généreux et offert un de ses maillots pour la tombola organisée à l’occasion, tout comme Camille Abily, l’internationale française et joueuse de l’OL, marraine du tournoi. L’attaquant d’Arsenal devrait aussi fournir une petite vidéo comme à son habitude pour remercier et féliciter les organisateurs.

En ce qui concerne l’organisation, c’est une vraie machine de guerre qui est en train de se mettre en place : « le club de Crolles paie le déplacement de tous les clubs professionnels, sauf de l’OL, et nous nous occupons aussi du logement et de la nourriture. Le samedi soir, il y aura une paëlla à partager pour renforcer la convivialité de l’événement », précise Valérie Baga. « On a quand même été obligés de faire une croix sur certains clubs qui abusaient en terme de demandes : ils voulaient que leurs joueuses et le staff soient logés à l’hôtel » rajoute-t-elle. Une aberration pour celle qui regrette déjà de ne pas avoir une équipe dédiée à chercher de nouveaux sponsors. « Heureusement, ce n’est pas ça qui nous empêche d’avoir un plateau de qualité cette année encore ! », s’enthousiasme la bénévole ravie de voir aussi que le futsal sera à l’honneur avec des matchs d’exhibition le samedi soir et le dimanche après-midi disputés par des u15.

Au total, une douzaine de matchs sera joué par chacune des équipes lors du tournoi des Reines et des Rois ce week-end avec un souhait au final pour Valérie Baga : « qu’une équipe féminine arrive à tenir la dragée haute aux garçons cette année. Les Dijonnais nous ont affirmé que la leur serait capable de le faire ». Réponse samedi et dimanche prochain !