Vattana Thay : « Accéder à la Ligue 2 avec Pont-de-Claix Futsal »
Vattana Thay, l’ancien capitaine de Lyon Footzik, qui a évolué pendant plusieurs saisons au plus haut niveau français, a rejoint le Pont-de-Claix Futsal cet été. Cette recrue majeure pour le club du président Kassem Hamideche nous parle de son parcours, des raisons de sa venue et de ses objectifs avec l’équipe pontoise.
Son parcours :
« J’ai commencé à jouer au futsal en 2005 à Irigny, un club que l’on a lancé avec une bande de copains. J’étais arrivé un peu au bout de ce que je voulais faire en foot à 11. C’était un projet avant tout pour se faire plaisir. En 2006 j’ai fait un essai à Footzik où j’avais un ami qui y jouait déjà, Habib Derbal. Essai concluant puisque j’y suis finalement resté jusqu’à cette saison ! J’y ai connu quelques très beaux souvenirs, comme nos finales en Challenge National puis deux ans plus tard en Coupe de France à chaque fois perdues face à Roubaix. »
Sa venue à Pont-de-Claix :
« Ce n’est pas un soucis de jouer à un niveau plus bas car je pense que le projet sportif de Pont-de-Claix est vraiment très emballant. Avec Footzik, vu nos faibles moyens par rapport aux autres équipes, on ne pouvait que jouer le maintien et au bout de quelques saisons c’est usant. Le discours du président Kassem Hamideche m’a plus, tout comme la possibilité d’aller faire un tournoi à Dubaï en décembre prochain, c’est quelque chose de jamais vu. Le fait que la municipalité de Pont-de-Claix soit derrière son club a aussi été un facteur très important pour ma venue. Je connais également quelques joueurs – Karim Hamideche, Olivier Ben Anis, qui jouent dans ce club depuis plusieurs saisons. Je n’arrive donc pas en terre inconnue et c’est ce qui a finalement fait basculer ma décision en faveur de Pont-de-Claix. J’avais quelques propositions de clubs lyonnais mais ça ne me dérange pas de faire quelques kilomètres supplémentaires vu le projet du club (rires) ! »
Ses objectifs :
« Il y a un objectif principal : accéder à la Ligue 2 avec Pont-de-Claix. Nous n’avons pas le droit à l’échec. Sur un plan personnel j’essayerai d’amener mon expérience. Le club a évolué à des plus hauts niveaux récemment, mon rôle est de contribuer à l’y ramener. »