Vincent Di Stefano (Tubize, D2 belge) : « Jouer la montée en D1 »
Formé au GF38, Vincent Di Stefano est un pur produit local, lui qui est originaire de la Côte-Saint-André. Aujourd’hui en Belgique, au FC Tubize (D2), après deux années à Montpellier, nous avons rencontré le gaucher qui faisait partie de la » génération dorée 92-93″ vice-championne de France U19 en 2011. Entretien.
C’est ta deuxième saison en Belgique, comment as-tu atterri là-bas ?
« Je cherchais un point de chute après Montpellier mais surtout un club où je pourrais jouer, faire mes preuves et prendre de l’expérience. J’ai regardé un peu toutes les pistes et il se trouve qu’en France, le marché était assez fermé pour les jeunes et notamment pour les défenseurs. La Belgique a donc été une belle opportunité. »
On imagine que tu ne connaissais pas grand-chose d’où tu mettais les pieds ?
« Je ne savais pas du tout ce qui m’attendait mais j’ai été agréablement surpris par ce championnat où il y a quelques belles ambiances comme à Anvers et ses 12 000 fous furieux donc ça vaut parfois largement certaines ambiances de Ligue 1. Le jeu est un peu différent, moins tactique qu’en France mais plus « fou-fou » donc il a fallu s’adapter. Aujourd’hui, je suis bien satisfait de mon choix. »
« Tubize est une petite ville de 15 000 habitants qui se situe à 20 kilomètres de Bruxelles. Le club est assez familial et a beaucoup été en D2 ou D3 même s’il s’est aussi offert une saison en D1. On joue devant 1500-2000 spectateurs environ et on peut compter sur une centaine de supporters en déplacement. »
Comment s’est passée la première année « découverte » ?
« L’an dernier était une saison de transition avec l’arrivée des nouveaux propriétaires du club qui n’avaient pas pu faire leur propre recrutement. On avait terminé en milieu de classement mais ça m’avait permis de prendre mes repères comme j’ai joué tous les matchs. »
Pour 2015-2016, quels sont les objectifs collectifs et personnels?
« C’est d’aller titiller les premières places pour jouer la montée sur cette saison ou la suivante. De mon côté, je voulais conserver ma place dans cette équipe ambitieuse et c’est ce qui se passe jusqu’à maintenant pour l’équipe et pour moi alors c’est tant mieux. »
Le FC Tubize est effectivement leader…
« On a d’abord très bien entamé le championnat en engrangeant les victoires donc on s’est retrouvé en haut et, forcément, quand on y est, on veut y rester. On ne s’enflamme pourtant pas surtout que 4 clubs ont beaucoup plus de moyens et d’ambitions que nous d’aller chercher cette montée. Il s’agit du Cercle Bruges et du FC Lierse, deux relégués de D1, d’Anvers qui est le club historique du pays et enfin d’Eupen qui a été racheté par des investisseurs du Qatar. Notre objectif était d’être en embuscade et il se trouve qu’à 13 journées de la fin, on est leader ex-æquo. »
Vous ne pouvez donc plus vous cacher…
« On serait menteur si on disait qu’on joue la deuxième place. On veut jouer la montée en D1 et le club l’a bien compris (notamment en recrutant cet hiver l’attaquant du Red Star Kevin Lefaix qui avait permis au club de monter en L2 après une saison à 21 buts en 30 matchs en National l’an dernier). On espère avoir une bonne surprise au mois de mai. »
En attendant, tu es de retour pour les fêtes de fin d’années (entretien réalisé le 29 décembre), l’occasion de revoir des anciens coéquipiers?
« On reste toujours en contact même si on a tous nos obligations et que certains comme Timothée Dieng restent pour jouer le Boxing Day en Angleterre (avec Oldham en D3) (rires). Avec les réseaux sociaux, maintenant, on se suit bien sans pour autant s’appeler. Cette saison, j’ai croisé Jérôme Simon qui a signé à Virton avec qui j’ai joué et au GF38 et à Montpellier. »
S’il n’est pas de ta génération, tu as fait la connaissance de Clément Fabre, un ex-GF38 également…
« Clément est un super mec qui a pas mal joué en L2 à Tours et qui était au CA Bastia en National l’an dernier. On s’entend bien et si on a des bons résultats cette saison, c’est en partie grâce aux recrues qui sont toutes de bonnes personnes. »
Hamadi Ayari aurait aussi pu vous rejoindre cet été puisque son essai avait été concluant mais joue aujourd’hui au GF38. Etes-vous attentifs aux résultats?
« Concernant Hamadi, d’abord, c’est un super mec lui aussi et ce qui compte, c’est de gagner des matchs et prendre du plaisir donc être premier à Grenoble ou Tubize, c’est deux bonnes situations. Si les deux clubs pouvaient monter ça serait super. Le GF38 est le premier résultat que je regarde avant même la Ligue 1 ou autre. Ça fait 3 ans que ça traîne donc il faut que ça le fasse cette saison. Il y a eu pas mal de changements et ça a l’air de marcher donc croisons les doigts. »
Et a titre personnel, que est ton avenir en sachant que tu arrives en fin de contrat?
« Tout dépend de notre deuxième partie de saison. Je sais que le club est content de moi comme je joue beaucoup. Peut-être que je pourrais rester ici ou en Belgique, peut-être que ça sera ailleurs. On connaît le football et c’est pourquoi je regarde tout. Une montée du GF38, sachant que c’est mon club formateur mais que je n’ai pas pu y jouer en Senior, ça titille forcément toujours un peu. Mon ambition est en tout cas d’aller le plus haut possible et si possible dans un club qui fait vibrer. »
« Tout dépend de notre deuxième partie de saison. Je sais que le club est content de moi comme je joue beaucoup. Peut-être que je pourrais rester ici ou en Belgique, peut-être que ça sera ailleurs. On connaît le football et c’est pourquoi je regarde tout. Une montée du GF38, sachant que c’est mon club formateur mais que je n’ai pas pu y jouer en Senior, ça titille forcément toujours un peu. Mon ambition est en tout cas d’aller le plus haut possible et si possible dans un club qui fait vibrer. »
Vincent Di Stefano en bref
22 ans
Latéral gauche (ou défenseur central ou milieu de terrain défensif)
Clubs : Saint-Hilaire-de-la-Côte, la Côte-Saint-André, GF38, Montpellier-Hérault, FC Tubize (D2 Belge)