
Violences et incivilités en hausse dans le football amateur
Notre partenaire Foot Amateur a consacré un article à l’augmentation des violences et des incivilités dans le football amateur suite au rapport publié par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Il y révèle que les violences et incivilités sont en hausse de 0,2% sur la saison 2017-2018.
« Durant la saison 2017-2018, 11 335 matchs de football amateur ont été recensés dans l’Observatoire des comportements à la suite de violences ou d’incivilités. Rapporté au nombre de matchs joués sur la saison (618 867 rencontres retenues), on estime que 1,8 % des rencontres ont été entachées de violences ou d’actes d’incivilités durant la saison dernière. La tendance est donc en légère augmentation comparée aux saisons précédentes. , précise le rapport.
On apprend également que « près de la moitié de ces violences ou de ces incivilités sont de nature verbale, et sont en particulier caractérisés par des propos grossiers ou injurieux (dans 40% des incidents les plus graves) » alors que « les agressions physiques représentent 45 % des cas »
« La catégorie de licenciés la plus touchée par ces violences est celle composée de joueurs masculins âgés de 17-18 ans, puisque 3,4 % des matchs joués dans cette catégorie ont été entachés d’incidents (contre 1,7 % en moyenne pour les autres catégories de joueurs) »
Pour retrouvez le reportage complet de Foot Amateur, rendez-vous ici.