VTT – Fred Dubois (Trans’Vercors) : «Insérer cet événement dans une dynamique nouvelle »

VTT – Fred Dubois (Trans’Vercors) : «Insérer cet événement dans une dynamique nouvelle »

transvercors

Après une petite pause, la Trans’Vercors revient en force les 31 août et 1er septembre prochains. Fred Dubois, Gérant de la société S.A. Events, qui s’occupe des aspects technique et com’ autour de l’épreuve, nous en dit plus sur cet évènement.

Fred, peux-tu déjà nous présenter en quelques mots cette Trans’Vercors ?
C’est la continuité d’une course VTT qui existe depuis 23 ans. Nous l’avons récupéré cet hiver avec la volonté de faire une remise à plat dans l’approche et d’apporter des nouveautés. Il y aura deux parcours pour cette édition : un de 50 et un de 100 km, avec une volonté de privilégier un peu plus la traversée les villages et de ramener un peu plus d’ « ambiance ». Nous avons également souhaité ne pas faire que du VTT pur et dur en mettant en place des activités familiales : escalade, initiation au biathlon, village d’animations…

Quelles sont les raisons de la petite coupure de deux ans ?
Il y avait des différences en interne dans la vision de ce que devait être cette traversée. Un nouveau bureau a été élu et s’est rapproché de nous. Notre objectif commun est d’insérer cet événement dans une dynamique nouvelle, en cherchant des nouveaux parcours à proposer. Les futures éditions verront ainsi des endroits que l’on a peu travaillé jusqu’à présent.

On sent la volonté d’ouvrir l’épreuve à un large public…
On se veut accessible, oui, en mettant en avant des randos familiales, en ouvrant également cette année la traversée de 50km aux VTT électriques pour voir ce que cela donne.

Est-ce que cela se fait au détriment de la recherche d’une performance sportive ?
Non, il y aura toujours ceux qui viendront faire un chrono. On a aussi contacté quelques têtes d’affiche.

Combien de participants attendez-vous ?
Soyons raisonnables : entre 500 et 600. La course a déjà attiré plus de 2000 participants mais c’était à une autre époque, où les courses n’étaient pas aussi nombreuses. Il ne faut pas se le cacher, il y a aussi eu des déçus lors de nos dernières éditions. C’est notre travail de séduire à nouveau les gens, par toutes les nouveautés mises en place, par les bénévoles qui font remonter l’info. C’est un travail qui prendra du temps. On peut signaler qu’on a gardé le label Rando d’Or, ce qui implique un cahier des charges très qualitatif. Il y a également pas mal de gens qui viennent de loin pour participer à cette Trans’Vercors. Donc la base est là.

Peut-on encore s’inscrire ?
On pourra jusqu’à la veille sur notre site internet et le jour même à condition que les personnes viennent avec un dossier complet .