Walid Betterki (FC Chavanoz) : « A aucun moment on ne reculera en D1 »
Joueur cadre du FC Chavanoz, Walid Betterki sera bien présent pour la première année du club nord-isérois au sein de l’élite du futsal français la saison prochaine. Le buteur est revenu pour nous sur cette année réussie en D2 et sur le nouveau défi qui attend les protégés d’Issa Saffi.
Walid, quel regard portes-tu sur cette saison et cette montée en D1, alors que vous étiez-promu ?
On ne s’attendait pas à ça, forcément, en étant promu, mais on avait malgré tout conscience de la force de notre équipe. On a peut être aussi bénéficié d’un petit effet de surprise face à des équipes qui ne nous connaissez pas. De notre côté on a essayé de ne jamais reculer, de toujours presser haut, de jouer notre jeu. C’est comme ça qu’on a pu faire très mal. Et enfin on a su montrer une grosse force mentale.
Ton entraîneur nous a également parlé du travail de structuration du club, avec notamment des déplacements très bien organisés. C’est quelque chose que tu as ressenti en tant que joueur ?
Tout à fait. Sur les déplacements on partait avant, on dormait à l’hôtel, en Corse on est parti en avion… La structuration de Chavanoz a vraiment beaucoup changé et a su s’adapter au niveau. Il y a encore à développer évidemment mais ça commence déjà à être pas mal, nous joueurs on ne peut que remercier tous les efforts des personnes du club pour qu’on soit dans les meilleures conditions possibles.
Tu vas être un des rares joueurs de l’effectif à avoir connu la D1 (à Bastia), on va t’attendre un peu sur un rôle de transmission d’expérience l’an prochain ?
Ce n’est pas non plus un très grand souvenir et je n’ai pas connu pendant très longtemps mais j’essaierai d’apporter un peu mon expérience. C’est un championnat que j’ai trouvé beaucoup plus tactique notamment. Et là quand on voit le recrutement de certaines équipes, avec Ricardinho par exemple… Cela ne peut que nous faire progresser cet environnement là .
Tu fais partie des anciens du club, vous vous attendiez à connaître un jour cette D1 ?
C’était dans un coin de nos têtes bien sûr, on est des compétiteurs. Mais pas aussi vite, pas dans l’immédiat. On est monté deux fois deux ans, on ne s’attendait pas à ça pour être honnête. Mais est ce que c’est mérité ? Je le pense oui. La saison s’est terminée plus tôt que prévu et nous avions un calendrier compliqué mais notre groupe recommençait à être complet et tout au long de l’année nous avons su montrer notre force.
Chavanoz avait su conserver sa « patte » en D2. Ce sera aussi l’objectif l’an prochain ?
Je te le confirme. A aucun moment on ne va reculer ! Que ce soit contre Access ou n’importe qui, cela ne nous fait pas peur. On va rester ensemble, solide, comme on l’a toujours été. Je crois en notre équipe, en nos qualités.