Winter Game : il n’a manqué « que » la victoire

Winter Game : il n’a manqué « que » la victoire

winter game crouzet

C’était l’événement de l’année pour le hockey grenoblois, et même pour le hockey Français : le Winter Game a eu lieu ce dimanche 22 décembre au Stade des Alpes de Grenoble ! Ce concept, lancé il y a quelques années aux Etats-Unis consiste à introduire une patinoire dans un stade de football dans le but de donner un aspect spectaculaire à un sport peu médiatisé, comme le hockey sur glace. La Suède, la Finlande, et la Russie ont été les premiers pays à l’importer en Europe, et Grenoble la première ville à le réaliser en France !

C’est devant un stade à guichets fermés que le Winter Game a pu avoir lieu. 19767 personnes exactement, ont fait le déplacement pour l’occasion, écrasant ainsi le précédent record d’affluence pour un match de hockey en France, qui était de 13364 personnes, lors de la finale de la Coupe de France 2011, entre Angers et Rouen.

Le club des Brûleurs de loups voulait par ce biais, faire ressortir le côté sport spectacle du hockey sur glace, ce qui a été une réussite. En effet, l’après-midi, entrecoupée de concerts, spectacles de danse, chants de supporters, et d’un sublime feu d’artifice pour clôturer le tout, les organisateurs ont assuré le show !

Outre le côté marketing, il s’agissait avant tout d’un match de hockey entre deux équipes rivales, comptant pour la 15ème journée de Ligue Magnus.

Les Brûleurs de loups, bien mal en point depuis plusieurs semaines (7 défaites sur les huit dernières journées de championnat), se sont une nouvelle fois inclinés sur le score de 5-4, face à une équipe en forme. Classés huitièmes avant le début du match, Briançon second, les deux équipes avaient à cœur de bien faire pour l’événement.

 

Devant un public du Stade des Alpes très réactif, les deux équipes se cherchaient beaucoup, avec de nombreuses mises en échec. Les premiers lancers étaient briançonnais sur des percées individuelles. Malgré tout, les premières minutes du match étaient dominées par les Brûleurs de loups, qui pêchaient dans la finition. Très offensive de part et d’autre, la première partie du tiers-temps a montré deux équipes qui se répondent, et deux gardiens de nombreuses fois sollicités.

Dès la 12ème minute, Kearney ouvrit le score, alors que Grenoble jouait en double infériorité numérique. (0-1)

Moins d’une minute plus tard, Labrecque aggravait la marque pour les Diables rouges, Grenoble encore en infériorité. (0-2)

Les deux buts coup sur coup ont littéralement assommé les hommes de Jeff Dufour, qui n’ont plus lutté à armes égales jusqu’à la fin du tiers, notamment à cause de trop nombreuses pénalités et erreurs techniques.

 

Dès le retour des vestiaires, très rapidement les Brûleurs de loups revenaient dans le match en double supériorité numérique, par l’intermédiaire de Lafrance (21’15, assisté de Petit et Treille). (1-2)

Il aura fallu très peu de temps à Maks Selan pour inscrire le but égalisateur qui permettait à Grenoble de revenir, provisoirement dans le match (2-2)

Les Brûleurs de loups auront bien profité des supériorités numériques qui leur étaient offertes pour revenir dans ce match qui leur échappait peu à peu.

Mais à la 26ème minute, Golicic vint éteindre le feu pour redonner l’avantage à son équipe. (2-3) Les Isérois étaient revenus dans la partie, mais sur une erreur défensive et un joueur laissé seul au second poteau, les Diables rouges ont facilement repris l’avantage.

A la mi-match, les deux formations ne parvenaient pas à réellement se départager, bien que Briançon ait montré de meilleures choses offensivement. S’en est ainsi suivi du quatrième but de l’équipe des Hautes-Alpes, inscrit par Ankerst à la 35ème minute. (2-4)

A la fin du tiers, les Grenoblois lâchaient du lest et ne parvenaient pas à lutter face à un Quemener (gardien de but de Briançon) des grands soirs, et une équipe de Briançon qui paraissait tout de même au dessus du lot.

 

Jeff Dufour a opéré un changement de gardien dès le retour sur la glace au troisième tiers-temps, et Bonvalot a remplacé Raibon.

Alors que le match augmentait en intensité, et que Grenoble commençait à montrer une certaine maîtrise, c’est toujours du côté de la finition que les Brûleurs de loups sont en difficulté. Les Diables rouges ont commencé à prendre confiance, jouer de plus en plus dur, et Amar et ses coéquipiers se voyaient lâcher prise : passes imprécises, tirs manquant de puissance, manque de dynamisme dans les duels.

A la 51ème minute, le match a commencé à s’emballer, Raux inscrivant un cinquième but en faveur de Briançon. (2-5).

Alors que Perret butait sur Quemener lors d’un 1 contre 1 quelques minutes avant, c’est Francis Charland qui permit à Grenoble de reprendre espoir et réveiller le public Grenoblois. (57’27 ; assisté de Lafrance et Treille) (3-5)

Une minute plus tard (58ème minute), Charland, encore lui, sur un second but dans le trafic, aidait son équipe à revenir un peu plus au score ! (4-5)

Il aura ainsi permis à tous les Grenoblois présents ce soir de rentrer chez eux avec le sourire, leur équipe s’étant battue jusqu’au bout du temps réglementaire.

 

Le Winter Game 2013 s’est ainsi clôturé sur deux buts coup sur coup de Francis Charland. Le public, venu en nombre pour l’événement, pourra au moins avoir la satisfaction d’avoir vu un vrai match de hockey sur glace, et des Brûleurs de Loups combatifs jusqu’aux derniers instants de la rencontre.

 

Crédits photo : Philippe Crouzet