Work hard, play hard and lose harder : c’est déjà la fin de saison pour les Brûleurs de Loups

Work hard, play hard and lose harder : c’est déjà la fin de saison pour les Brûleurs de Loups

po1-85_bdl_gap20140225690_1Cette saison 2013-2014 des Brûleurs de Loups restera marquée du sceau de l’échec. L’équipe de Jean-François Dufour s’est en effet faite sortir dès le 1er tour des play-offs de Ligue Magnus suite à la victoire des Rapaces de Gap (3-2 après les tirs au but) ce mardi à Pôle Sud lors du dernier match de la série. Le compte-rendu de notre envoyé sur place, Hugo Vittoz.

Une belle affluence (3200 spectateurs) pour un beau dernier match de la saison, et pour le dernier match de Baptiste Amar, emblématique capitaine des Brûleurs de Loups depuis de nombreuses années. Les Grenoblois se sont inclinés sur le score de 2-3 aux TAB, après un match où ils auront vraiment tout donné.
Les Brûleurs de Loups et les Rapaces de Gap se sont de nouveau affrontés hier soir, à la Patinoire Pôle Sud, pour le match décisif de la série de ce huitième de finale de PlayOffs. Deux victoires de part et d’autre : les Brûleurs de Loups avaient remporté les matchs 1 (4-3 a.p. à Grenoble) et 3 (5-1 à Gap), tandis que les Rapaces ont gagné les matchs 2 (3-4 a.p. à Grenoble) et 4 (7-1 à Gap). Les compteurs ont donc été remis à zéro, et l’équipe de Jeff Dufour était en assez mauvaise posture avant le début de la rencontre, après la véritable claque prise à l’Alp’Arena de Gap samedi dernier.

Le premier tiers-temps en bref
Des Grenoblois pris de vitesse d’entrée de jeu ont obligé Bonvalot à entrer dans son match plus tôt que prévu. Les résidents de Pôle Sud ont ensuite tenté de rendre le jeu à leur compte avec une bonne possession de palet, mais le manque d’agressivité évidente ne leur permettait de prendre l’avantage, même en power-play. Peu à peu, un jeu très physique s’est développé de chaque côté, mais les Rapaces sont tombés sur un Bonvalot des grands soirs. Un jeu très physique s’est développé, et le public, Gapençais ou Grenoblois, était très réactif à chaque action. En fin de période, Antonoff prenait deux min. de pénalité pour obstruction et Bonvalot a sauvé son équipe pour revenir aux vestiaires sur un score vierge.

Le deuxième tiers en bref
Bien que reboostés en début de seconde période, les Brûleurs de Loups encaissent le premier but de la partie en infériorité numérique. Virpio arrivait devant Bonvalot comme une balle depuis l’autre côté de la glace et effaçait le portier Grenoblois en emportant la cage avec lui, ce qui a rendu furieux Bonvalot, les Brûleurs de Loups et tout le public Grenoblois (24’59 ; ass. Syvasalmi ; 0-1) !
Quelques minutes plus tard, les Rapaces aggravaient le score en power-play grâce à Valchar (29′ ; ass. Syvasalmi ; 0-2). Mais Felix Petit reprenait un shoot de Charland repoussé par le gardien pour revenir au score (30’36 ; ass. Charland et Sivic ; 1-2)
Le jeu est devenu à nouveau très physique, encore plus qu’au premier tiers, et Bonvalot a été excellent sur de nombreux lancers Gapençais, permettant aux Grenoblois de rester dans le match.
Incroyable fin de seconde période à Pôle Sud … Francis Charland demande à entrer à 30 secondes de la fin, et inscrit un des plus beaux buts de l’année, un missile depuis le milieu de terrain (39’59 ; 2-2)

Le troisième tiers en bref
Le jeu allait très vite en troisième période, et le public sursautait à chaque action, de peine ou de joie ! Les Brûleurs de Loups ont joué un hockey bien plus offensif que les des derniers matchs, se lançant dans la bataille sans problème. On a assisté à d’énormes occasions de but de chaque côté, mais des défenses resserrées et deux gardiens aux aguets ont empêché le palet d’entrer.
A 1’23 de la fin du temps règlementaire, Arossamena a pris 2 minutes de pénalité pour retard de jeu. Celle-ci a donné une ambiance inégalable à Pôle Sud pour une fin de match qui n’aura pas permis aux deux concurrents de se départager ! Le match s’en est donc allé en prolongation.

La prolongation en bref
La prolongation a montré une belle possession des Brûleurs de Loups. Néanmoins, leurs adversaires ont su se montrer dangereux à plusieurs reprises sur contre-attaque, mais Bonvalot était très présent ! Gap a commencé à remettre la main sur le palet dès la 5ème minute. La fin de match des Brûleurs de Loups était très intéressante offensivement, et les hommes de Jeff Dufour auront vraiment tout donné jusqu’à la dernière seconde.

La séance de tirs aux buts a vu Gap s’imposer grâce à deux tirs aux buts transformés par Vondracek et Virpio, tandis que Sivic et Petit avaient tous les deux raté leur chance côté Grenoble.

Les Rapaces de Gap affronteront les Ducs d’Angers en quarts de finale dès vendredi. La saison des Brûleurs de Loups s’arrête là, après une dernière rencontre âprement disputée.