Xavier Mignot (FCG Rugby) : « Ils sont balèzes ! »

Xavier Mignot (FCG Rugby) : « Ils sont balèzes ! »

xavier mignot plongeBlessé depuis le match contre les London Irish (déchirure mollet), le jeune centre/ailier du FC Grenoble Xavier Mignot ne sera pas du déplacement à Brive ce samedi, pour le compte de la 17ème journée du Top 14. Nous en avons tout de même profité pour prendre un peu la température avec le joueur qui, après un début de saison compliqué, a su se faire une petite place à un poste qui n’est pas forcément le sien.

Comment se sont passés tes 6 premiers mois au FCG, tu as bien réussi à t’intégrer ?

Ça s’est bien passé, après c’est vrai que j’ai pas eu un grand temps de jeu. Je savais en signant ici à quoi m’attendre, et qu’il y avait un gros travail à faire. Je me suis vite mis dedans, et puis petit à petit ça l’a fait.

Est-ce que passer d’un club de PROD2, Bourgoin, à un club de TOP14 comme le FCG change beaucoup de chose ?

Oui bien sûr c’est différent. Je parle pas encore au niveau du jeu, mais déjà au niveau de la structure interne du club c’est le jour et la nuit. Sportivement aussi, il y a beaucoup plus d’entraîneurs, on est beaucoup plus suivis. Grenoble ils ont aussi de très belles infrastructures, et de très bons entraîneurs pour évoluer au mieux.

On t’a beaucoup vu joué à l’aile, alors que tu es plutôt un joueur qui évolue au centre d’habitude, comment est-ce que tu t’es retrouvé à cet autre poste ?

Il se trouve qu’à ce poste-là il y a une place qui s’est libérée, j’ai eu la chance de pouvoir jouer, et ça s’est bien passé, du moins pas trop mal passé, du coup ils m’ont ensuite fait confiance à ce poste d’ailier. C’est sûr que c’est un poste différent de celui de centre, mais c’est formateur de pouvoir jouer les deux. Beaucoup de grands joueurs sont capables de jouer 13, deuxième centre, et ailier.

On t’a vu aller à l’essai contre Oyonnax lors du dernier match de TOP14 à domicile, est-ce que tu es satisfait des performances que tu as pu faire ?

Bien sûr, je suis satisfait déjà d’avoir du temps de jeu, même si c’est à l’aile, de pouvoir m’exprimer un minimum. Après je suis aussi satisfait d’être dans un groupe de cette qualité, humainement et sportivement. Ils sont balèzes ! Il y a des joueurs de très grande classe, et ça peut que tirer vers le haut.

Le Challenge Européen s’est terminé la semaine dernière, une compétition où l’on t’avait pas mal vu jouer. Est-ce une vraie déception de se faire éliminer dès les poules ?

Oui, c’est une forme d’échec. Du moment qu’on joue et qu’on est inscrits dans une compétition, c’est pour gagner tous les matchs. Quand on joue un match, avant le coup d’envoi, on rentre sur le terrain avec la volonté de gagner. Donc c’est vrai que de ne pas être qualifiés et d’avoir perdu certains matchs, c’est un échec.

Quels vont être tes objectifs pour cette deuxième partie de saison, concentrée uniquement sur le TOP14 ?

Gratter le plus de temps de jeu possible. Là je me suis blessé contre les London Irish, j’ai eu une petite déchirure au mollet droit, donc ça m’a fait louper le match contre les Cardiff Blues et le prochain match contre Brive. Après j’espère qu’on me fera confiance en TOP14 pour la suite de la saison.

Au niveau de cette fin de saison, quels sont les objectifs du club ? Le maintien à tout prix, ou viser plus haut avec la 6ème place actuelle ?

Le principal objectif c’est de jouer le maintien, il faut être clair. Après, si on a la possibilité de rester à notre position et de viser plus haut, on va pas se gêner pour le faire ! Mais l’objectif principal, c’est le maintien.

Crédits photo : FCG Rugby