Xavier Mignot (FCG) : « Une chance de jouer contre une équipe d’internationaux »
Ce vendredi, le FCG peaufinait les derniers détails avant la réception samedi à 18h30 du Racing Métro 92. Le club grenoblois s’apprête à enchaîner quatre rencontres contre quatre grosses écuries du Top 14. Car après la réception du leader du Top 14 ce week-end, le FCG se déplacera la semaine prochaine chez le champion de France en titre parisien avant de recevoir Clermont et de se déplacer chez le triple champion d’Europe toulonnais.
De là à effrayer les joueurs de Bernard Jackman ? Xavier Mignot était plutôt serein à la sortie de la mise en place vendredi au stade des Alpes. « C’est une chance de jouer contre des équipes composées que d’internationaux. On peut se mesurer vraiment au très haut niveau. » L’ailier grenoblois sera titulaire pour la huitième fois de la saison samedi pour une rencontre qui peut donner de nombreux espoirs aux Grenoblois. « Actuellement, nous sommes un peu dans le ventre mou du classement, détaille le joueur de 22 ans. Nous avons pris nos distances avec les deux reléguables mais nous sommes encore un peu loin des six qualifiables pour les phases finales. Alors forcément, il faut réussir ce match si nous souhaitons grappiller deux ou trois places et aller titiller les six premiers. »
Les Alpins espèrent conserver leur invincibilité en 2016 –seul club de l’élite à pouvoir encore y prétendre. Pour cela, le FCG devra composer avec les absences avec une première ligne remaniée comme le laissait présager la mise en place effectuée au stade des Alpes vendredi. Loïck Jammes devrait connaître sa première titularisation au poste de talonneur. Un drôle de baptême du feu pour le joueur de 21 ans qui aura pour vis-à-vis l’ancien talonneur du XV de France, Dimitri Szarzewski.
Mais malgré les forfaits, le groupe grenoblois ne s’affole pas. « Nous sommes tous excités de jouer ce match là, décrit Xavier Mignot. Le groupe est bien impliqué. Nous voulons faire le maximum pour l’équipe. C’est cette atmosphère qui règne toujours les semaines qui précèdent les gros matches. »
L’ailier a aussi hâte de se mesurer à Dan Carter. « Quand j’étais petit, beaucoup de monde, y compris-moi, l’avait en tête. C’était une idole. Et samedi, il sera en face. J’ai hâte d’affronter un joueur de cette classe-là. » Le joueur reste tout de même focalisé sur son match. « Je vis une belle saison pour l’instant. J’ai du temps de jeu, j’enchaîne les matches. Désormais, à moi d’enchainer les bonnes performances. Je veux montrer ce que j’ai dans le ventre. » Le message est passé.
Fin de la séance d’entraînement pour le @FCGrugby. #FCGR92 pic.twitter.com/T0LPLi8Qmt
— Valentin Jacquemet (@valjacquemet) 19 Février 2016Â
La composition probable du FCG :
Aplon – Nemani, Farrel, Hunt, Mignot – (o) Wisniewski, (m) McLeod – Alexandre, Grice, Setephano – Hand (cap.), Percival – Edwards, Jammes, Barcella.