Yann Marillat (GF38) ne veut pas « refaire les mêmes erreurs »
À seulement 18 ans, Yann Marillat a déjà connu de nombreuses péripéties dans sa vie de footballeur. Troisième gardien dans la hiérarchie du GF38, derrière Jaccard et Monti, il a néanmoins connu sa première titularisation ce week-end face à la réserve d’Auxerre. Une récompense pour un gardien qui ne cesse de travailler en essayant de corriger ses erreurs passées. Portrait.
Arrivé en Isère fin novembre, Yann sortait alors d’un grosse blessure qui l’avait forcé à mettre le football entre parenthèses pour un certains temps. Une situation que le joueur a mal vécu. « J’avais une Lyse Isthmique au dos. Je n’ai pas joué durant 4 mois. Ça a été très difficile pour moi, on m’a diagnostiqué ce problème au dos à Paris et ça m’a éloigné des terrains pendant une longue période. Maintenant c’est oublié, pour l’instant je touche du bois ». Avant cette blessure, le jeune gardien était parti faire un tour du côté de Nantes, un club prestigieux, une période qu’il se promet de garder en mémoire pour mieux avancer. « Je suis resté une année là-bas, j’ai passé 6 premiers mois vraiment très bons où j’ai eu la chance de m’entrainer avec les pros. J’ai fait aussi quelques matchs avec la CFA. En fin d’année je devais signer pour être le 3eme gardien pro, et puis j’ai fait des erreurs de jeunesse, mon caractère m’a crée un peu des ennuis. Mais je garde ce passage de ma vie en tête, pour ne pas refaire les mêmes erreurs ».
Aujourd’hui de retour au GF38, il doit se frotter à la concurrence de deux autres gardiens. « Nathan (Monti) est un gardien avec qui je me suis entrainé durant de nombreuses années à Grenoble. Je m’entends aussi très bien avec Daniel (Jaccard). Même s’il y a vraiment une grosse concurrence entre nous trois, le fait que l’on s’entende bien est vraiment quelque chose de positif pour nous. On travaille vraiment bien ensemble ». En plus de retrouver un ami gardien, Yann a aussi retrouvé celui qu’il considère comme son mentor. Il avoue lui-même avoir une relation particulière avec l’actuel entraineur des gardiens, Arnaud Genty. « Je suis un peu son poulain. Il ne m’a jamais pris avec des pincettes, et c’est grâce à lui que je suis qui je suis aujourd’hui, c’est lui qui m’a formé à être gardien de but ».
Après une saison où restera des « regrets », c’est la période des transferts qui prend à son tour toute la place dans les conversations. Pour sa part, Yann laisse encore planer le doute sur son avenir. « Je ne sais pas encore, je ne pourrais pas te dire que je serai à 100% à Grenoble, ça serait mentir. Ça va se décider là dans les prochains jours. J’ai quelques sollicitations de mon côté, je suis parti faire des essais la semaine dernière. Je ferai aussi mon choix en fonction de ce que va me proposer le club ». L’envie de rester au club n’est-elle pas la plus forte ? « Mon souhait serait de rester à Grenoble, mais rester à Grenoble en étant deuxième ou troisième gardien et ne jamais jouer, ce n’est pas mon objectif ». D’autant plus que le GF38 aurait déjà pris contact avec l’ancien gardien grenoblois, Paul Cattier. Affaire à suivre…
Le plus beau cadeau que Yann Marillat puisse espérer en cette fin de saison, c’est une ultime titularisation, mais au Stade des Alpes cette fois, pour la dernière journée de CFA. « J’espère ! Je ne sais pas si le coach a déjà fait son choix. Mais oui j’espère vraiment avoir un place de titulaire, en plus au Stade des Alpes, ça serait un beau cadeau pour finir l’année. Dans mon stade, dans ma ville, ça serait quelque chose ». Une première, et qui sait, peut-être pas la dernière…
Crédit photo : Alain Thiriet