Yannick GAËTAN (capitaine Futsal Mont d’Or) : « On a fait un recrutement pour jouer les premiers rôles »

Yannick GAËTAN (capitaine Futsal Mont d’Or) : « On a fait un recrutement pour jouer les premiers rôles »

Pour rester deuxième de sa poule en R1, Futsal Mont d’Or doit s’imposer lors de la dernière journée de la première phase. Un derby face à Foot Salle Civrieux pour continuer la montée en puissance des coéquipiers de Yannick Gaetan. Avant de batailler dur lors de la deuxième phase…




Yannick Gaetan, avec cette deuxième place, vous êtes sur d’accéder à la poule haute. Comment analysez-vous cette première partie de saison ?
« C’est plutôt positif dans l’ensemble. On a certes perdu face à l’ALF lors du dernier match, mais on est tombé sur une belle équipe. Et puis il faut dire qu’on avait fait le choix de ne pas dévoiler toutes nos facettes tactique. C’était un choix des coachs et du club de ne pas tout donner sur ce match là, pour garder de la réserve pour la suite. Donc on a essayé de jouer différemment, et ça n’a pas fonctionné. Mais ce n’est pas grave, puisqu’on a atteint l’objectif fixé d’atteindre la deuxième phase ».

Quelles sont les points positifs et négatifs de cette entame ?
« L’avantage que nous avons est d’avoir un groupe très homogène. Les quatre qui démarrent sont aussi performants que ceux qui rentrent après. Et puis notre coach a une grosse culture tactique, c’est un vrai plus. Par contre, il faut que nous soyons plus efficace dans la finition. On a des occasions, mais on n’est pas assez tueur. On sait que ça sera très important en phase finale, pour faire les décisions. Pourtant, le mental répond présent depuis le début. Il y a quelques frustrations contre l’ALF, car on est des compétiteurs et qu’on veut tout gagner. Mais ça n’a pas entamé la bonne ambiance et le fait que le groupe vit bien ».

Quel est l’objectif pour la deuxième phase ?
« L’objectif est de jouer les premiers rôles. On a fait un recrutement pour cela. On espère accrocher les play offs à la fin du championnat, on a clairement dessiner cela dès le départ. Après, on sait que ça va être compliqué, et qu’il faudra être ultra régulier. Lors de la première partie, en plus des adversaires rhonalpins qu’on connaissait, on a découvert des adversaires d’Auvergne très costauds. Donc on sait qu’en deuxième phase, on va avoir des concurrents tous aussi dangereux les uns que les autres. Les huit équipes vont être du même niveau, il va falloir tout donner. L’avantage est que nous montons en puissance, je pense que nous serons prêts pour cette phase finale. Ca va être relevé et passionnant ! ».

Avant de penser à cette deuxième partie, il va d’abord falloir finir en beauté lors de la dernière journée face à Civrieux…
« Tout à fait, d’autant plus que c’est un derby ! C’est un adversaire intéressant, en plus on le joue à domicile, on veut toujours faire les choses bien dans notre salle. On veut finir sur une bonne note et conforter notre deuxième place. Gagner nous mettrait dans une nouvelle dynamique pour nous relancer vers l’avant. Une victoire ferait du bien à l’ensemble du club ! ».