Yannick Gaëtan (Futsal Saône Mont d’Or) : « Tout va vite dans ce championnat »

Yannick Gaëtan (Futsal Saône Mont d’Or) : « Tout va vite dans ce championnat »

Après la parenthèse heureuse en Coupe Nationale et une qualification historique en 8ème de finale, Futsal Saône Mont d’Or retrouve le chemin du championnat ce samedi avec un gros choc face à Martel Caluire. Une rencontre qui s’annonce plus que serrée pour Yannick Gaetan, le capitaine du FSMD.




Yannick Gaetan, après avoir éliminé Beaucaire (7-6 AP) et vous être qualifiés pour un 8ème de finale de coupe nationale historique, comment peut-on se remettre dans le bain du championnat ?
« Le championnat, c’est notre quotidien, c’est l’objectif du club à long terme. Avec la coupe, on a capitalisé de la confiance, autant que ce soit bénéfique pour la suite ! Le groupe arrive bien à distinguer la coupe du championnat. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’on puisse se remettre dans le bain rapidement. C’est un autre contexte ! Et puis, il faut se reconcentrer rapidement puisqu’on affronte un gros morceau avec Martel Caluire ».

C’est un choc face à un concurrent direct…
« Oui, on commence à bien se connaître, donc on sait à quoi s’attendre. On connait les joueurs, il y a du talent, ça va être un gros match. On sait qu’ils ont fait venir deux renforts en plus. L’avantage qu’on a est qu’on joue à domicile, il va y avoir du monde pour nous encourager. Mais l’inconvénient est qu’on a des blessés et suspendus, malheureusement le groupe ne sera pas au complet. Mais bien sûr qu’on va tout faire pour remporter le match, j’ai confiance ».

Qui a le plus la pression entre vous et Martel ?
« On est au même nombre de points, et l’ALF est bien devant. Donc aucun de nous deux ne doit perdre, au risque de se faire distancer encore plus ! Les intentions de Caluire sont claires depuis le début, avec cette montée en point de mire. Nous aussi, on a des ambitions. Donc c’est une pression partagée. On avait perdu contre eux en phase aller, mais on les a éliminé de la coupe en janvier. Après, il ne faut qu’on fasse une fixation sur l’adversaire, on va jouer notre jeu et on verra comment ça va se passer ».

Vous parliez du leader l’ALF, un club que vous allez recevoir bientôt… Une victoire serait-il un moyen de mettre la pression sur eux ?
« Ça serait effectivement une bonne chose de faire un bon résultat pour rester accroché au leader. Tout va vite dans ce championnat. L’ALF a beaucoup reçu lors de la phase aller, mais maintenant ils ont des déplacements à Caluire, à Chavanoz et chez nous. On sait qu’à l’extérieur, c’est toujours compliqué. Donc tout est extrêmement serré dans ce championnat ».

Comment vous sentez l’équipe depuis le début de saison ?
« On monte en puissance, match après match. Depuis le début de l’année 2018, on est sur une bonne dynamique, que ce soit dans le contenu comme dans les résultats. On progresse bien au fur et à mesure de la saison. Il faut rester concentré car, comme je le disais, cette poule finale est constituée des huit meilleures équipes. La région Rhône-Alpes est réputée pour avoir de grosses écuries, et cette saison le prouve encore. On a des matchs très compliqués tous les week-ends, je pense que ça va se jouer jusqu’à la dernière journée ».

Pour conclure, un petit mot sur le tirage au sort de la coupe nationale. Vous allez affronter Nantes Métropole, un cador de Ligue 1. Une réaction ?
« On a eu droit au gros lot ! De toute façon, dans les équipes qui restaient, c’était forcément costaud. Le souhait était avant tout de recevoir, et c’est le cas. Ca va être une belle fête pour tout le monde, les supporters, la ville, le club ! Et puis en plus on tire un des favoris au titre en Ligue 1.
Sur un match, tout est possible, mais on sait que ce sera compliqué. On a un coach avec qui on travaille énormément tactiquement, et c’est le genre de match qui peut nous aider à avancer !
Après, encore une fois, on va jouer crânement notre chance, et on verra ce qui en ressort. C’est historique pour le club, l’important est de jouer libérer. On va essayer de les embêter un maximum, et voir même les éliminer ! ».