Yeti’s Grenoble : Hugo Rebuffet, le gardien de la caverne
C’est le dernier rempart des Yéti’s. Mais aussi un amoureux de son club, qu’il n’a presque jamais quitté, et de son sport, pour qui il consacre toute son énergie. De ses débuts dans le roller hockey à la finale des Yéti’s l’an passé, Hugo Rebuffet raconte.
Au départ, il y eut une finale de coupe de France de hockey sur glace. C’était en 1995, Hugo Rebuffet assistait à un match qui allait changer sa vie. Celui qui était alors déjà un habitué des cages de gardien grâce au football fut frappé d’une révélation : « J’ai dit je veux être gardien de hockey ». Un coup de cœur. Problème : le petit Hugo à déjà une douzaine d’années. Trop âgé pour se lancer sur le glaçon. Mais tout n’est pas perdu. L’an passé, le club de roller hockey des Yéti’s de Grenoble a été fondé. Hugo Rebuffet vient grossir ses rangs. Six ans plus tard, il fait partie de l’équipe junior championne de France.
L’INSEP, Villeneuve-la-Garenne et la finale malheureuse
De ses premiers coups de patins à aujourd’hui, il n’a jamais quitté la capitale des Alpes. Ou presque : entre 2007 et 2010, Hugo Rebuffet s’envole vers une autre capitale. Direction Paris, l’INSEP et le club de Villeneuve-la-Garenne. « J’y ai passé mon professorat de sport pour entrer à la fédération de roller hockey. Dès que j’ai pu je suis revenu au bercail ». Il faut dire qu’en 2008, les Yéti’s donnent envie à Hugo de rentrer à la maison. Les Grenoblois remportent la ConfCup face à… Villeneuve-la-Garenne. L’ironie du sort. Dans le camp d’en face, le plus grenoblois des Franciliens. Frustré. « Je jouais depuis 2001 avec les Yéti’s, chaque saison on ne réussissait pas à gagner même si on était pas loin, et l’année où je pars il y a un titre face à moi ». Forcément un moment difficile à vivre… « C’était un sentiment un peu particulier, j’étais ravi pour le coach et mes amis. Mais en finale on a toujours envie de gagner ».
Même si son premier amour avec le hockey vient de la glace et de cette finale de coupe de France, le roller hockey lui a offert la chance qu’il attendait. « La glace, ça reste beaucoup d’investissement. J’ai pas mal de copains qui ont arrêté leurs études pour aller jouer en D1. J’avais vraiment envie de faire des études et le roller hockey me donnait plus cette opportunité ». Surtout, le portier est conscient des risques de la glace : « Sur la glace, soit on est sûr de passer pro et aucun souci. Soit on est border line et là le chemin est étroit et dangereux ».
La Colombie, le titre junior et le jeune rival
En 2006, une nouvelle porte s’ouvre pour Hugo Rebuffet. Jusqu’en 2013, il est convoqué en équipe de France. Participe à deux World games, à Taïwan et en Colombie. Si Hugo Rebuffet n’est plus convoqué depuis un an, il n’en a pas pour autant terminé avec les Bleus. L’été dernier, les juniors de l’équipe de France remportent les Mondiaux à Toulouse. Dans les cages, un jeune Yéti’s : Simon Demars. Un gardien que Hugo Rebuffet connaît à double titre. A Grenoble, Simon le jeune pouce a remplacé Hugo l’expérimenté lorsque ce-dernier s’est blessé la saison dernière. A la fédération, Hugo intervient auprès des gardiens des équipes junior et féminine.
Du coup, Hugo Rebuffet raconte avoir ressenti un « plaisir différent » lors du succès des juniors. Puis d’expliquer : « On a l’impression de participer à la fête différemment. J’ai ressenti une fierté d’avoir transmis ». Hugo Rebuffet est bien conscient de former un concurrent qui lui succédera peut-être tôt ou tard dans les cages des Yéti’s. Mais il préfère retenir le positif : « ça booste tout le monde et moi le premier ».
Les errements défensifs, le top 5 et le promu
La saison dernière, Hugo Rebuffet et les Yéti’s sont passés proche de l’exploit. Très proche. Se hissant jusqu’en finale du championnat. « Depuis la création de la ligue élite en 2001 avec le vrai championnat à dix clubs, c’est la première fois qu’on est au dessus de la troisième place ». Mieux qu’en 2002, en 2005 et en 2008, lorsque le club était arrivé à la troisième place. Mais pas de quoi satisfaire entièrement le gardien des Yéti’s, qui garde la tête froide. « On a une équipe talentueuse, c’est la meilleure équipe dans laquelle j’ai joué, mais on a pas su trouver l’équilibre défensif et offensif. Marquer autant de buts, donner autant de spectacle et de plaisir au public, ça a été très bien. Mais il nous a manqué la rigueur défensive, et que moi aussi je sois plus décisif. On savait qu’on pouvait marquer à tout moment, mais aussi qu’on pouvait prendre un but à tout moment ».
Cette deuxième place va-t-elle permettre à Grenoble de jouer le titre cette saison ? « Je pense que Rethel va rester l’équipe favorite. On est dans un groupe d’outsiders avec Paris 13, Angers et Anglet. Entre la première et la cinquième place, ça peut aller vite. Le promu, Garges, va être surprenant car il a beaucoup recruté, à mon avis ils vont jouer les play-offs ». Quoi qu’il arrive, on aura bien compris la priorité de Hugo Rebuffet pour la saison prochaine : garder le mieux possible ses cages. Voir le moins possible trembler ses filets. En tout cas, moins que la saison dernière.