Yeti’s Grenoble : Hugo Rebuffet s’éclate

Yeti’s Grenoble : Hugo Rebuffet s’éclate

rebuffet 1Alors que le Centre Sportif Universitaire s’apprête à recevoir ce samedi (19h30) le choc de la Ligue Élite de roller-hockey entre les Yeti’s Grenoble (1ers) et les Hawks d’Angers (3èmes), nous avons fait un petit tour de l’actualité du club isérois en compagnie du portier de l’équipe Hugo Rebuffet. Un gardien qui apprécie les qualités offensives de son équipe même s’il ne nie pas qu’un peu plus de rigueur défensive sera sans doute utile au moment des play-offs. Entretien.

Hugo, est-ce que les Yeti’s sont entrés en mode play-offs alors qu’il ne reste plus que quelques journées de saison régulière à disputer ?
Pas complètement parce qu’il manque le côté « couperet ». Par contre c’est vrai qu’il nous reste notamment deux très gros matchs à disputer à domicile face à Angers, dès ce samedi, puis face à Rethel. Deux rencontres où on peut effectivement se dire que cela sera un bel avant-goût des play-offs.

Angers, équipe qui ne vous réussit pas trop, arrive après votre 2nde défaite de la saison. Une bonne occasion de vous relancer ?
Il n’y a pas trop d’inquiétudes nées de notre défaite à Villeneuve mais je pense que cela a été une très bonne piqûre de rappel. On avait fait un excellent match contre Paris pour débuter 2014 et là cela nous a bien rappelé qu’il n’y avait pas de matchs faciles dans cette Ligue Élite. C’est aussi pour ça qu’Angers est un gros match. Ils sont troisièmes on a l’occasion de les distancer de la course aux deux premières places qui permettront d’éviter un premier tour de play-offs.
Sur les Hawks en eux-mêmes c’est une équipe qui nous ressemble, qui axe beaucoup sur la formation, qui fait partie des équipes que l’on retrouve chaque saison ou presque en phases finales. C’est effectivement une équipe qui nous réussit peu ou qui au moins nous donne des confrontations très serrées à chaque fois. Nous n’avions par exemple jamais gagné chez eux avant cette saison. On a réussi à enfin changer ça en s’imposant 10-6 lors du match aller.

Parlant du match aller ton équipe présente une force offensive remarquable cette saison et fait le spectacle. Mais toi, en tant que gardien qui prend plus de buts, comment vis-tu la situation ?
Moi c’est simple : je m’éclate ! C’était parfois difficile dans le passé de se dire qu’une fois qu’on avait pris deux ou trois buts il y avait peu de chances de gagner une rencontre. Là on sait que l’on peut marquer beaucoup donc cela ne me dérange pas de prendre en contre-partie plus de buts. L’important c’est de gagner à la fin. Honnêtement c’est vraiment appréciable de jouer dans cette équipe qui fournit autant de jeu. Maintenant je ne dis pas non plus que ce n’est pas parfois un peu frustrant et je pense aussi qu’on ne montre pas forcément toujours assez de rigueur défensive, justement parce que l’on sait qu’on est capable de beaucoup marquer. Je crois d’ailleurs que ce sera la première chose à améliorer avec les play-offs où on va faire face à des morts de faim. Il faudra être plus rigoureux, avoir un peu plus le mors aux dents en défense.

rebuffet 2Tyler Walser vient de définitivement vous rejoindre. Avec Thomas Woods vous disposiez déjà d’un attaquant d’exception. De ta cage quel regard portes-tu sur ces deux joueurs et lequel t’a laissé les plus mauvais souvenirs en tant qu’adversaire ?
Pour les plus mauvais souvenirs je dirais Tyler qui nous avait fait vraiment très mal avec Paris la saison dernière. Les mauvais souvenirs avec Thomas sont plus liés à l’équipe nationale (Woods est international canadien, Rebuffet international français, ndlr). Après ce sont deux joueurs d’exception, qui ont des styles différents mais qui peuvent tous les deux apporter beaucoup. D’autant que les joueurs qui les entourent ne sont pas mal non plus. Je me suis fait la remarque il y a peu que nous comptions désormais 4 des 5 meilleurs attaquants du dernier championnat !

Est-ce que tu penses que ces deux joueurs sont complémentaires ?
Ils ne jouent pas sur la même ligne, à part sur les power-play. Donc je dirais qu’ils sont plus similaires que complémentaires. En plus l’association entre Jolan Mognat-Duclos et Thomas Woods fonctionne déjà à merveille et celle entre Tyler et Kevin Béziau promet beaucoup.
Après je me répète mais le talent on sait qu’on en a mais ce serait une erreur de ne se reposer que sur ça. Il faut aussi savoir enfiler le bleu de chauffe et j’espère que c’est cette mentalité là qu’on montrera ce samedi face à Angers.