Yvon Pouliquen : « On est toujours vivants »
Interview de l’entraîneur du GF38 après la victoire de son équipe face à Nîmes.
Yvon, malgré votre victoire et un cinquième match sans défaite, votre équipe reste à 5 points du premier non relégable…
« C’est plus frustrant pour les joueurs que pour l’entraineur. Je ne me contente pas de regarder le résultat. Je sais le nombre de points qu’il faut pour se maintenir, donc quels que soient les résultats des autres, on a l’obligation d’atteindre ces 43 ou 44 points. C’est l’objectif. Le match contre Nîmes était importantissime. Il fallait prendre ces 3 points non pas pour recoller mais pour atteindre la barre des 20 points et poursuivre notre série. Cette série de 5, c’est important même si on peut faire 5 matchs nuls ce qui ne suffira pas. Ce qui apporte, ce sont les victoires. On savait qu’on était dans l’obligation de l’emporter pour toujours espérer et vivre. On est toujours vivants. »
Au delà du résultat, qu’avez-vous pensé de la prestation de l’équipe ?
« On doit avoir pour ambition d’améliorer encore et toujours les choses. On s’est imposé un peu dans la douleur même si on n’a pas subi énormément d’occasions de la part des Nîmois. On a fait 20/25 minutes assez insipides. Ensuite, ça s’est mis progressivement en route. La deuxième mi-temps m’a beaucoup plu même si je regrette de ne pas avoir tué le match plus tôt. »
Ce manque d’efficacité est un problème récurrent…
« Oui, notre finition est un soucis. On manque peut-être d’un peu de vice sur une ou deux actions où on doit peut-être obligé l’arbitre à siffler une faute. C’est aussi défaut de la jeunesse. Je remarque aussi qu’à chaque fois qu’on a mené à la marque dans ce championnat, on a toujours ramené un résultat positif, hormis contre Vannes mais dans des circonstances difficiles puisqu’on était à 10 au bout d’un quart d’heure de jeu. Sinon on a toujours ramené quelque chose. Lors de notre dernière victoire face à Dijon, on avait aussi mené et ramener 3 points. On sait où est notre principal objectif : mener à la marque ! »
Point positif en revanche, pour la première fois depuis longtemps vous n’avez pas pris de but…
« Cela faisait longtemps en effet en plus l’adversaire n’a pas eu beaucoup d’occasions. Il y en a une en première mi-temps puis une ou deux situations en 2ème mi-temps qu’on offre presque aux Nîmois. C’est positif car on a aussi retrouvé la confiance sur le plan offensif avec 8 buts lors des 4 derniers matchs. Ce soir on aurait pu en marquer plus. Jusqu’ici on a toujours eu tendance à prendre des buts, ce soir (samedi) ce n’était pas le cas et à l’arrivée on prend 3 points. »
Pourquoi Jimmy Mainfroi n’était-ill pas sur la feuille de match face à Nîmes ?
« Tout simplement parce que j’ai un groupe qui s’étoffe, la concurrence se fait de plus en plus pressante. Cela oblige tout le monde à avancer. Après je fais mes choix en espérant ne pas me tromper. »
Pour finir, l’équipe semble avoir trouvé un vrai buteur avec Jean-Jacques Mandrichi…
« On sait que Jean-Jacques, on ne va pas beaucoup le voir participer au jeu. Ce n’est pas dans son registre premier. Mais quand il s’agit de la mettre au fond, il est là ! Et aujourd’hui, c’est le plus important pour nous. »
Sur le même sujet :
L’analyse du match
Le résumé du match