Zak Mahroug (Futsal des Géants) : « Pérenniser le tournoi dans le temps »

Zak Mahroug (Futsal des Géants) : « Pérenniser le tournoi dans le temps »

En sommeil la saison passée en raison de la situation sanitaire, « La Villeneuvoise » revient ce week-end à Grenoble avec le gratin local et des équipes venues de France et de l’étranger. Zak Mahroug, organisateur de ce tournoi U11-U13 avec son club du Futsal des Géants, nous a accordé quelques minutes en pleine préparation de l’événement pour nous en dire davantage. Foot Amateur & Métro-Sports vous proposeront vidéos et photos tout au long du week-end.

Bonjour Zak, après l’annulation de l’édition 2021, on vous imagine content et sans doute rassuré de pouvoir relancer ce tournoi ?

Après la première édition il y a deux ans, cela fait bien sûr plaisir de pouvoir revenir, surtout que l’an passé nous avions avancé sur les invitations, le planning, avant de devoir tout arrêter une semaine avant l’événement au dernier moment. Avec la situation qui s’est améliorée, on a nettement moins de pression. Et puis il n’a jamais été question d’abandonner cette Villeneuvoise qui est un événement qui nous tient vraiment à cœur. On s’est encore réuni il y a quelques jours avec l’AJA Villeneuve pour discuter de notre envie commune de pérenniser le tournoi dans le temps et de l’améliorer d’année en année.

Pouvez-vous d’ailleurs nous expliquer comment vous fonctionnez avec l’AJAV ?

Nous avons lancé cette Villeneuvoise conjointement il y a deux ans. On continue à mutualiser certaines choses, à être dans l’entraide mais sur le processus décisionnel il était plus simple que nous ayons un peu plus la main sur le tournoi U11/U13 qui se déroulera ce week-end et eux sur le tournoi U9/U10 qui se tiendra en janvier 2022. Mais on continue d’avancer ensemble sur ce projet qui met en valeur notre quartier et le travail effectué au quotidien par les deux clubs.

Vous parliez d’améliorations d’année en année. Le plateau de ce week-end est particulièrement relevé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est vrai que nous avons plus d’équipes de la région parisienne et même une formation suisse qui seront présentes cette année. Notre première édition a eu une belle visibilité et je pense qu’elle a été globalement réussie. En tout cas on a eu des retombées positives. On s’est aussi rendu compte que notre club était suivi un peu partout en France. Un exemple : on a fait un tournoi en Espagne avec nos U16 et sur place le club d’Aulnay est venu nous dire qu’il avait vu des images de nos petits en Italie. En discutant on leur a dit qu’on organisé ce tournoi et ils nous ont émis le souhait de venir.

On a un principe très simple de notre côté : on envoie les invitations et les premiers à nous répondre ont leur place. Il y a juste avec les formations étrangères avec qui on anticipe un peu vu la question logistique qui est plus compliquée. On a d’ailleurs failli avoir une équipe de Rome avec qui on a bien sympathisé mais c’était trop compliqué pour cette année ; c’est parti remise !
Cette année cela a été très rapide pour afficher complet, on sent aussi que les clubs sont heureux de retrouver ce genre de tournoi après une année difficile.

Pouvez-vous nous parler un peu plus du déroulé de l’épreuve ?

On sera sur deux gymnases différents. Samedi on sera sur la première phase de poules avec les U13 dans un gymnase (Jean-Philippe Motte) et les U11 dans l’autre (Reyniès-Bayard). Le dimanche les phases finales seront regroupées à Motte, avec les deux finales à partir de 17 heures ; les matchs de classement se dérouleront à Reyniès. Les matchs débuteront à 10 heures les deux jours.
On vise les 250 spectateurs par gymnase.

Une dernière question pour vous mettre dans l’embarras : quelle sera l’équipe suivre ?

(rires) Ah ce n’est pas facile surtout qu’il y a beaucoup de qualité, ne serait-ce que chez les équipes du coin qu’on a l’habitude de souvent affronter. Allez, on m’a dit que Paris Élite était vraiment très fort. Torcy a également très bonne réputation… Pont-de-Claix également, peut-être une équipe « surprise » – parce que club de foot à 11 – comme Eybens et puis j’espère nous bien sûr (rires…). C’est vraiment difficile de sortir une équipe je pense que tous les matchs seront intéressants, d’autant qu’on a moins l’habitude de voir des formations parisiennes chez nous et qu’ils pratiquent souvent un autre foot, beaucoup basé sur l’offensive.