Zakaria Mahroug (Futsal des Géants) : « Trois ans pour rejoindre la Ligue 2 »

Zakaria Mahroug (Futsal des Géants) : « Trois ans pour rejoindre la Ligue 2 »

futsal des geantsDécouvrez ci-dessous l’interview de Zakaria Mahroug président ambitieux de l’association « Futsal des Géants », créée il y a quelques mois – pour faire suite à la Maison des Habitants – dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble.

Zakaria, racontez-nous un peu votre parcours…
J’ai débuté personnellement le futsal à l’âge de 18 ans et là cela fait plus de 8 ans que l’on fait du futsal en compétition officielle. On a commencé avec une toute petite équipe, des jeunes de 13 ans en moyenne, on s’est affilié au district de l’Isère. Ces mêmes joueurs sont encore dans l’équipe pour la plupart aujourd’hui, certains sont venus pour compléter le groupe. 

Malgré les nouvelles arrivées, votre club est une grande famille donc ?
Exactement oui. Pour moi, c’est vraiment une réussite. D’avoir eu des joueurs si jeunes, qui ont grandi et qui sont encore fidèles au futsal, c’est une vraie fierté. On s’est donné 3 ans pour rejoindre la Ligue 2. 

Quelle est l’histoire de ce club ?
Ce club est parti d’une volonté forte de la part des jeunes surtout. Moi j’avais déjà été éducateur, mais rien à voir avec le milieu du sport. J’avais aussi l’ambition personnelle de monter une équipe de futsal. Aujourd’hui, nous avons notre propre situation financière, nous avons monté notre propre association, « Futsal des Géants ». 

Vous êtes montés cette année en Honneur. Quel va être votre objectif cette saison ?
On va d’abord essayer de se stabiliser dans un premier temps. La stabilité du club à un bon niveau est mon objectif prioritaire. Ensuite je suis certain que nous allons évoluer petit à petit. Après forcement s’il y a une opportunité de monter tout de suite dans le niveau supérieur pourquoi pas !

Justement, pensez-vous que votre groupe possède les qualités nécessaire pour jouer les premiers rôles dès cette année ?
Bien sûr. Mais ça je ne le dirai pas à mes joueurs. Je ne veux pas leur mettre une pression inutile. Déjà l’année dernière c’était de la folie (rires). Je pense sincèrement qu’on sera loin d’être ridicules. Nous allons rencontrer Pont-de-Claix et même si ce sont vraiment des amis, je pense que nous avons le même niveau voire peut-être même un peu au dessus. Mais nous verrons sur le premier match contre eux où on se situe exactement. 

Suivez-vous le parcours du FC Picasso, (Ligue 2 cette saison) et est-ce un exemple pour vous ?
Oui bien sûr, surtout que nous avons beaucoup joué contre le FC Picasso. C’est un exemple, c’est certain. Je me souviens que nous étions dans la même poule il y a longtemps, avec Picasso et Pont-de-Claix, nous étions encore des gamins, mais nous ne perdions pas. Aujourd’hui c’est un club qui a énormément franchi de paliers. C’est bien pour eux.

Le fait qu’il y ait aujourd’hui une Ligue 1 de Futsal bien médiatisée est-il un vrai plus pour le développement de ce sport ?
Oui évidemment, je pense que sur le long terme le Futsal va devenir de plus en plus médiatisé. C’est vrai que c’est un sport qui est encore jeune, mais je suis certain que ça va attirer du monde.