Zoom sur la nouvelle section Roller-Rando des Yeti’s Grenoble
Peux-tu te présenter ?
J’ai toujours été attiré par le sport, j’ai eu l’occasion de rentrer en emploi jeune à la mairie de Meylan avec pour mission de m’occuper et développer des activités dans une salle polyvalente, l’espace Chantourne.
Le roller a très vite était l’activité la plus sollicitée. Du coup, suite à l’obtention d’un BE roller et avec l’arrêt de l’emploi jeune, j’ai décidé de continuer à enseigner le roller au sein d’En Roue Libre. L’association a compté jusqu’à plus de 300 adhérents.
Il y a 7 ans j’ai décidé d’arrêter car le travail en soirée est difficilement compatible avec une vie de famille et je suis devenu formateur dans les diplômes sportifs (CQP, BAPAAT, BPJEPS).
Qu’est-ce qui t’a attiré au club des Yeti’s ?
En 2014 j’ai décidé de suivre une formation afin d’étoffer mes compétences, cette formation exige de faire un travail de coordination au sein d’une structure associative.
Un membre du comité directeur m’a contacté en juin 2017 afin de me demander si je pouvais m’occuper des sections jeunes du club pour leur transmettre les fondamentaux du roller et du hockey.
Suite à une rencontre avec le bureau, j’ai exposé mon projet de formation et nous avons décidé que je m’occuperais de mettre en place le projet sportif porté par le club et que j’entraînerais les jeunes.
Moi-même hockeyeur depuis de nombreuses années j’ai tout de suite été attiré par les valeurs véhiculées par les Yeti’s.
Les retours de tes anciens stagiaires de « En roue libre » sont excellents. Pourquoi penses-tu les avoir autant marqué ?
A eux de le dire…. Je pense que le plus important dans ce métier est le plaisir d’enseigner ainsi que de répondre individuellement aux attentes et besoins des personnes dans un cours collectif.
Ton regard extérieur et neuf sur un club de roller hockey va permettre aux Yeti’s de venir compléter ses sections mais aussi d’apporter quelque chose de différent à la compétition. Que peux-tu nous dire à ce sujet ?
Avoir un regard neuf est toujours intéressant pour une structure associative.
Je pense pouvoir amener plusieurs choses au sein des Yeti’s :
– de bonnes bases sur les compétences nécessaires pour la pratique du roller hockey aux jeunes du club
– développer le club en attirant de nouveaux adhérents grâce à la nouvelle section roller rando et aux stages que nous allons proposer cette année. Plus la base sera importante, plus le sommet sera haut.
– Enfin dans le cadre de ma formation je vais essayer de faire le lien entre le comité directeur et les adhérents pour fluidifier l’ensemble, je serai l’huile du moteur…
Tu connais quand même bien ce sport semble-t-il non ?
Je le pratique depuis plus de 6 ans et j’ai déjà entraîné au sein des Rockets de Champagnier pendant plus de 3 ans.
On parle également d’un retour possible dans les entreprises via les CE, qui avaient vraiment appréciés ton activité roller rando il y a quelques années…
Cela fait partie de la stratégie de développement que je puisse apporter mon réseau.
Tu aurais tout arrêté pendant quelques années pour te consacrer à ta famille car ton activité se faisait principalement en fin d’après-midi, le mercredi, le weekend et vacances scolaires…
Effectivement comme je l’ai dit lors de ma présentation, il a été difficile pour moi de concilier ma vie professionnelle et personnelle. C’est pour cette raison que je n’interviens que quelques heures avec les Yeti’s
- 1
- 2