Zoom sur l’activité Baby Hand proposée par le GSMH38

Zoom sur l’activité Baby Hand proposée par le GSMH38

Il y a quelques semaines, Gautier Josse nous avait parlé de l’activité Baby Hand proposée par le club martinero-grenoblois depuis la saison dernière – « le meilleur choix qu’on ait fait depuis deux ans« , pour reprendre ses propos.

Les séances, qui ont lieu les samedis matins, sont adaptées aux plus petit avec des enfants acceptés dès l’âge de 2 ans et demi. Ces derniers sont accompagnés sur le terrain de leurs parents, qui sont eux aussi acteurs de la séance.

Ce samedi le GSMH38, via ses deux animateurs Carole Rodriguez et Joris Maujean, a mis en place une séance un peu particulière. En effet, avec pour objectif de faire découvrir le baby-hand au plus grand nombre, la séance était exceptionnellement ouverte à la MJC Mutualité, partenaire du GSMH38 et aux copains/copines des jeunes licenciés du club qui ont pu inviter leurs amis à venir avec eux ce samedi.

La matinée était par ailleurs placée sous le thème du pirate, les enfants ont ainsi pu se déguiser pour l’occasion. Au total une cinquantaine d’enfants étaient présents, en compagnie de leurs parents mais aussi de la mascotte du club Pablo et du joueur professionnel Slaven Brdar, qui a son fils dans cette catégorie.

L’axe parent / enfant est particulièrement développer au GSMH38, ce qui permet d’assurer le lien affectif et le sentiment de sécurité des très jeunes enfants qui prennent par à la séance. Mais cela permet aussi aux parents de pratiquer une activité et d’avoir un projet régulier sur l’année avec leurs enfants.

Les séances se déroulent en trois phases : échauffement – atelier spécifique – temps calme :

  • Échauffement : en immersion dans le thème de la séance, il a pour objectif de se dire « bonjour » et de commencer la séance
  • Ateliers spécifique : Formation de trois groupes avec un turn-over en moyenne toute les dix minutes. Plusieurs petits ateliers sont installés : un atelier collectif (impliquer tout le monde et sensibiliser à l’enchaînement d’actions), un atelier motricité (parcours moteur séquencé par des missions qui rentrent dans l’imaginaire choisi pour la séance et adapté en fonction du développement de l’enfant) et un atelier libre (matériel laissé à disposition et que les enfants peuvent utiliser pour construire leurs propres règles).
  • Temps calme : mise en place d’un rituel pour dire aurevoir aux parents et aux enfants.

Quelques photos de la matinée :