Zoom sur… Les Kuyts

Zoom sur… Les Kuyts

kuyts groupeCe n’est ni football, ni du futsal mais bien du « foot-five », discipline en pleine expansion issue des centres indoors. Zoom sur les « Kuyt » et le capitaine du navire Julien Seba, ex-joueur bien connu du football isérois (au FC Crolles notamment).

Tout part de…

« Tout a commencé lorsqu’on jouait à Crolles, à 11, et qu’on avait pas foot pendant les périodes estivales (juillet-août) ou pendant la trêve hivernale, à l’initiative de l’entraîneur de l’époque, Melvyn Balmain. On s’est pris au jeu, surtout que ça permettait d’éviter des grosses préparations physiques, comme on ne s’arrêtait finalement jamais. Ce n’est que l’an dernier qu’on a accéléré les démarches pour participer aux ligues. »

Pourquoi les « Kuyts »

« Put… » (rires). On jouait notre premier tournoi, la Carrefour Cup, à Meylan et on avait pas de nom pour notre équipe. C’est là que Marco d’Avanzo m’a dit : « T’es aussi vilain que Dirk Kuyt (joueur hollandais) alors on a qu’à s’appeler les « Kuyt ». On a donné ce nom et depuis, c’est resté! Quand les gens nous demandent pourquoi ce nom, on répond d’abord en disant que c’est en hommage à ce joueur qui est, comme nous, pas technique mais vaillant. Finalement, comme on est pas des menteurs, on finit toujours par dire la vérité (rires). »

Les premiers adversaires

« Ça a commencé par des matchs contre des proches qui jouent aussi en foot à 11. On a joué et gagné face à des équipes à 11 qui évoluaient à des niveaux au-dessus du notre donc ça nous a donné confiance et on s’est dit qu’à 5, c’était une autre vérité. A force de jouer, on prenait encore plus de plaisir à 5 qu’à 11. Désormais, on a un partenariat avec le S-5 de Challes-les-Eaux dont on est devenue l’équipe officielle. On les représente en compétitions et eux, en échange, nous donnent accès à des créneaux pour nous entraîner et nous trouvent des adversaires locaux. En commun, nous organisons aussi deux tournois dans l’année. Pour leur remercier de leur soutien, on à envie de faire du mieux possible pour les représenter. »

Les recrues 

kuyts recrues« Principalement, c’est le bouche à oreilles qui fonctionne. A la création, les participants avaient tous un super état d’esprit et adhéraient à la convivialité du groupe donc on tient à garder ces valeurs. Comme les recrues actuelles sont très souvent des connaissances donc des personnes de confiances, il n’y a aucun souci. Bien sûr, on fait de la compétition donc le niveau doit aussi suivre. Dernièrement, on a fait signer deux joueurs : Jérémy Nicole (attaquant à Manival également) que j’ai côtoyé à Gières à l’époque et que je voulais déjà faire signer à Crolles, un super mec. Et Jordan Vigouret (gardien au Pont-de-Claix Futsal aussi), tout à fait dans l’esprit lui aussi qu’on connaît depuis un moment et qui sera un de nos deux gardiens de buts. On a aussi pas mal de demandes externes mais avec une dizaine de joueurs dans l’effectif, on est complet déjà. »

Les projets 

« Le vrai projet est pour l’an prochain, où on a l’objectif d’intégrer la Soccer Five League, la nouvelle Division 1 de foot à 5 créée cette saison. Cette saison, c’était tôt pour y candidater par rapport à notre arrivée sur le circuit et le lourd cahier des charges à remplir qui comprend notamment : un centre partenaire, un parrain de renom et un budget minimum. Sur le terrain, il faut aussi avoir obtenu des bons résultats et avoir une bonne mentalité pour être candidat. On a déjà commencé en fondant une association afin de récolter des dons et de solliciter des partenaires. L’année s’annonce donc chargée. » 

Le groupe 

Xavier Lopez et Jordan Vigouret (gardiens de buts), Marco d’Avanzo, Hamid Moktar, Vivien Caillau, Teddy Lagrain, Jérémy Nicole, Joseph Correnti, Mehdi Berabah, Sylvain Persico, Yann Koffi, Julien Seba 

kuyts groupe