Dans les vestiaires avec… Pierre Dupupet (FC Echirollles)
Faisons un peu mieux connaissance avec l’entraîneur du FC Echirolles Pierre Dupupet, une « figure » du football local depuis plusieurs décennies qui nous en dit plus sur son parcours, sur sa saison et sur le football d’une manière générale.
Son parcours :
J’ai 54 ans, j’ai en charge actuellement l’équipe première du FC Echirolles. Joueur, au poste de gardien de but, j’ai évolué à Norcap , au FC Grenoble, au FC JOJO et enfin au FC Echirolles jusqu’à l’âge de 30 ans, cela fait donc 31 ans que j’y suis et 22 années que j’entraîne !
Bien évidement j’ai plein de merveilleux souvenirs sportifs et humains, avec naturellement quelques accrocs avec ceux que vous ne faites pas, peu ou plus jouer ! Mais c’est la règle ! Le moment le plus intense ? Certainement notre première accession en CFA2, la première fois que le club se retrouve en championnat de France avec un groupe de mecs fabuleux. Les deux autres montées et notamment le doublé coupe/championnat étaient aussi riches, mais encore une fois l’aspect humain exceptionnel, ce partage, joueurs, éducateurs dirigeants et sympathisants du club … Top !
Notre équipe cette année évolue en DH pour la deuxième saison depuis la relégation, nous sommes dans une position d’attente, confrontés à de solides adversaires aux ambitions affirmées et affichées.
Je penses que ce groupe peut réellement nourrir des perspectives alléchantes, être ambitieux, surtout avec cette saison charnière qui peut voir jusqu’à 4 montées dans un scénario idéal.
Mais attention nous pouvons aussi être notre premier et plus dangereux adversaire si nous ne respectons pas les fondamentaux qu’oblige la compétition.
Notre groupe est assez riche et plutôt homogène même si c’est certainement le plus jeune de ces 15 dernières années, mais pour un club comme le notre et les moyens qui sont les siens, c’est plutôt valorisant pour l’ensemble des éducateurs du club.
L’objectif : être dans le bon wagon au mois de mai !
Eric Moncada (qui l’a nominé pour participer à cette rubrique) et les éducateurs en général
Je tenais à remercier Éric pour ses propos gratifiants et amicaux, mais je ne suis pas surpris, il sait ce que je pense de l’individu mais aussi de l éducateur qu’il est !
J’ai beaucoup de respect pour de nombreux éducateurs, il en fait partie, j’aime les gens fidèles, qui durent et qui construisent sans cesse, avec les moyens dont ils disposent sans artifices et vrais, les anciens de ce côté m’ont beaucoup inspiré. J’en profite pour leur rendre hommage, sans les citer, j’aurais peur d’en oublier tant ils étaient nombreux et compétents.
Enfin je pense toujours à nos bénévoles. Rien ne se ferait sans eux. Beaucoup de gens s’expriment sur notre football, certains s’inventent des carrière, un passé et sont surtout très critiques sur le niveau actuel du football local, nos bénévoles sont plus rares mais toujours aussi investis et passionnés. Est-ce que nous les éducateurs nous faisons tout ce qu’il faut pour concourir à l’amélioration de ce prétendu niveau à atteindre ou à retrouver ?
Pour terminer, je suis aussi très amusé et satisfait de voir le nombre de joueurs que j’ai eu à entraîner et qui sont ensuite devenu éducateur, et pour une bonne partie des techniciens investis, crédibles et compétents mais pour le FC Echirolles ce n’est pas nouveau, Pascal Di Tommaso et Philippe Garcia en ont été les précurseurs !