A la rencontre de… Samy Bendjaballah

A la rencontre de… Samy Bendjaballah

Capitaine et joueur emblématique du Grenoble Saint-Martin d’Hères GUC Handball, Samy Bendjaballah a vécu une énième saison sous les couleurs rouge & blanche, ponctuée par une montée en Proligue. Nous l’avons rencontré cette semaine pour parler de son parcours, de son quotidien mais aussi de son futur.




Un parcours fidèle et atypique.

Originaire de la région grenobloise Samy Bendjaballah commence en poussin au GSMHGUC, passant par toutes les catégories d’âge, il s’installe petit à petit au sein du club. En 1999, il dispute alors une finale de Coupe de France U18, perdu contre Montpellier. L’année d’après, une place dans le groupe sénior lui est alors offerte. C’est au poste d’arrière que Bendjaballah s’installe en équipe première. Doté d’une présence athlétique et d’une forte agressivité, il gagne la confiance de l’entraîneur qui l’installera une année plus tard à son poste de prédilection. Une place de titulaire indispensable se dessine alors progressivement. Malgré de nombreuses sollicitations (notamment Valence et Saint-Raphaël), Samy Bendjaballah reste attaché à son club de toujours et prend progressivement de l’importance au sein du club saint martinérois. Disposant d’un rôle sur le recrutement des joueurs et des entraîneurs, il devient alors un élément essentiel, jusqu’à organiser lui-même les entraînements. Avec la venue de Aziz Benkahla, l’ailier gauche isérois crée une réelle relation de confiance avec celui-ci, instaurant la liaison entre les jeunes, les joueurs et l’entraîneur du GSMHGUC.

Un futur d’entraineur ?

En dirigeant les entraînements pendant plusieurs jours, Samy Bendjaballah trouve un goût certain pour le métier d’entraîneur. Agé de 36 ans, il passe actuellement ces diplômes dans le but de devenir prochainement entraîneur. Toujours aussi attaché à son club, l’isérois souhaite encore rester dans son club de cœur, Aziz Benkahla souhaiterais en faire de lui son adjoint. Malgré de nombreuses pistes qui lui sont offertes, Samy souhaiterais entraîner l’équipe réserve afin d’engranger de l’expérience pour finir à la tête d’une équipe d’envergure nationale.

Chauffeur de bus, la double vie de Samy Bendjaballah

Disposant d’un Bac électrotechnique, travaillant quelques années en tant qu’électricien, il est depuis 15 ans chauffeur de bus. Conduire les bus la journée, jouer au handball le soir, une situation particulière et difficile à vivre, pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs de son club. Même s’il a toujours été attiré par le plus haut niveau, le joueur martinérois n’a jamais renoncé à son club de cœur et est toujours aussi fier de porter les couleurs du GSMHGUC

Samy Bendjaballah.
2. Ailier gauche.
Poste. Ailier gauche.
Age. 36 ans.
Taille. 180 cm. Poids. 78 kg.
Formé au GSMHGUC