Bonus/Malus : le point et les explications en Isère pour le championnat D1

Bonus/Malus : le point et les explications en Isère pour le championnat D1

Suite à l’interview de l’entraîneur de l’AJA Villeneuve Claudio Donoso – qui expliquait que son équipe risquait la relégation en prenant un carton rouge supplémentaire d’ici la fin de saison, certains de nos lecteurs nous en demandé quelques informations sur le système « bonus/malus » qui sévit dans le District de l’Isère et qui peut donc avoir de grosses conséquences sur le classement.




Déjà, on vous renvoie chez nos confrères de Footisère, qui font régulièrement des points sur la question avec des classements actualisés.

Le Bonus/Malus c’est quoi ?  « Ce sont des points qui sont ajoutés ou retirés au nombre de points acquis par chaque équipe à l’issue du
championnat, selon les pénalités cumulées tout au long de la saison.« , dixit le District. Le tout suivant un barème spécifique.

Exemple : un joueur prend un jaune, son équipe hérite d’un point de pénalité. Une suspension ferme de terrain, c’est 6 points par match de pénalité pour l’équipe. En contrepartie, si une rencontre se termine sans « pénalités », l’équipe regagne 3 points dans le classement. L’intégralité du barème peut se retrouver sur le site du District.

Le barème bonus/malus (exemple : si une équipe termine la saison avec 62 points de pénalité, on lui retirera 3 points au classement) :


Régulièrement, le District fait des points. Ci-dessous celui au 27 avril, qui ne prend pas encore en compte les bonifications (les « + 3 points » par match sans pénalité dont nous vous parlions juste avant). Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir dans un nouvel onglet.

On va l’appliquer au classement actuel pour avoir un exemple concret (en vous rappelant une nouvelle fois que les bonifications ne sont pas encore attribuées), ce qui nous permettra aussi de mieux expliquer le cas de l’AJA Villeneuve.

On rappelle que les trois premiers montent à l’étage supérieur à l’issue de la saison. Avec 41 points de pénalité l’AS Ver Sau ne perd ni ne gagne aucun point (et reste donc à 41 points au classement).
Avec 37 points de pénalité l’US Sassenage gagne un point au classement (et monte donc virtuellement à 39) alors que Jarrie en gagne 2 avec ses 28 points de pénalités (et monte à 36).
Malgré sa 4ème place au classement, Villeneuve est pourtant déjà écarté de la course à l’accession puisque avec 88 points de pénalité, il perd 7 points au classement. La Côte Saint-André perd de son côté un point au classement avec ses 49 points de pénalité.

Pour revenir sur la déclaration du coach de la Villeneuve, si le club grenoblois dépasse les 100 points de pénalité, il écopera de -30 points au classement. Sachant qu’il en compte 32 au total actuellement… On vous laisse faire le calcul.

Vous aurez donc compris qu’il y a deux choses à distinguer : le classement purement sportif (1 point le nul, 3 points la victoire) et le classement après application du bonus/malus. Une maintien ou une accession peuvent donc avec ce système tout aussi bien se jouer sur un but marqué/encaissé à la dernière seconde du dernier match, que sur un carton jaune pris à ce même moment.

Pour conclure, c’est un système qui est mis en place dans les championnats du District de l’Isère depuis plusieurs saisons, mais qui n’existe pas partout en France.

On a essayé de faire simple, sachant que ce n’est pas forcément évidement à appréhender pour celles et ceux qui suivent d’un peu loin les championnats départementaux. Si vous avez des questions ou des correctifs à apporter, n’hésitez donc pas à les donner en commentaire ou via message privé.