Christian Farrugia (Challenge Julien Alpes Métropole) : « Une fête pour le football grenoblois »

Christian Farrugia (Challenge Julien Alpes Métropole) : « Une fête pour le football grenoblois »

Les samedi 16 et dimanche 17 juin, Sassenage accueillera l’édition 2018 du Challenge Julien Alpes Métropole. On en a parlé avec Christian Farrugia, le co-organisateur de l’évènement.
Pouvez-vous rappeler l’origine et le but du Challenge Julien Alpes Métropole ?

Le Challenge Julien Alpes Métropole a trois principaux objectifs :
C’ est d’abord un hommage à Julien qui nous a quitté il y a 9 ans (cette année est particulière : c’est l’année de ses 18 ans). Le foot était sa passion.
Il s’agit aussi de faire parler de cette maladie, de récolter des dons et d’apporter de l’aide.
Enfin, la région grenobloise mérite une grande fête du football pour les jeunes en cette fin de saison.

Laurent Batlles (exGF38 et entraîneur de l’ASSE B) et Roland Romeyer (co-président de l’ASSE), s’impliqueront-ils encore cette année ? Ils jouent tous les deux un rôle important dans ce challenge.

Oui, ils sont à nos côtés depuis 9 ans. Que ce soit Laurent (parrain de l’association) ou Roland ils partagent les mêmes valeurs. C’est encourageant d’avoir des professionnels et amoureux du foot à nos côtés. Ils communiquent une merveilleuse image du sport et un humanisme exemplaire. On les admire.

Quelles seront les « têtes d’affiche du tournoi », comment s’opèrent la sélection pour cette épreuve qui est très prisée ?

Le tournoi est organisé sur 2 jours autour de 28 équipes U12-U13. Les qualifications ont lieu le samedi, puis les phases finales le dimanche. Les jeunes passent un week-end formidable, ils sont tous récompensés à la fin, on veut qu’ils soient heureux.
Nous recevons l’ASSE, l’OL, Montpellier, Avignon, Bourgoin, Saint-Priest, Villefontaine, Aix les Bains, Schiltigheim, GF38 et comme tous les ans, nous laissons la part belle aux clubs du bassin grenoblois, c’est important pour nous, c’est une fête pour le foot grenoblois.

Je trouve dommage que certains clubs n’aient pas répondu à notre invitation suite à des problèmes de routage auprès des éducateurs ou des erreurs au niveau de l’adresse de messagerie. Un point à améliorer l’année prochaine !

Il y aura également 2 matchs de gala : samedi soir (17h) : GF38 – OC EYBENS U19 (génération Julien) et dimanche midi : ASSE – OL U15

Quel est le rôle des bénévoles et partenaires, dont la ville de Sassenage, dans une telle organisation?

Sans la participation des partenaires et de la ville de Sassenage, on ne peut rien faire, même avec la meilleure volonté. Nous avons reçu plus de 1500 personnes l’an dernier, c’est un évènement qui prend de l’ampleur, on veut encore le faire grandir.

Ils nous font confiance, ils croient en notre projet, ils s’impliquent et proposent des moyens et des idées. Ces soutiens nous donnent une énergie incroyable.

Alors, c’est vrai, il en faut de l’énergie pour les 30 à 35 bénévoles, qui sont « lessivés » le dimanche soir, mais dans leur tête, ils sont bien … ils ont le sentiment du devoir accompli.