Coupe de la Ligue : Brûleurs de Loups Grenoble – Rapaces de Gap 1-2

Malgré du progrès dans le jeu, les hockeyeurs grenoblois s’inclinent une nouvelle fois, compromettant quasi définitivement leurs chances de qualification.

Malgré du progrès dans le jeu, les hockeyeurs grenoblois s’inclinent une nouvelle fois, compromettant quasi définitivement leurs chances de qualification.

A Grenoble, patinoire Pôle Sud, Les Rapaces de Gap battent les Brûleurs de Loups de Grenoble 2-1 (1-1, 1-0, 0-0). 1802 spectateurs.

Les gardiens : Grenoble : Quemener, 27 arrêts/29 tirs cadrés. Gap : Zacharias, 40 arrêts/41 tirs cadrés.

Les buts : Grenoble : 4’47 Ouimet. Gap : 5’03 Campbell (Rambousek), 27’24 Rambouek (Paradis).

Pénalités : 18 minutes contre Grenoble (dont 10 min contre Arrossamena pour attitude anti sportive), 24 minutes contre Gap (dont 10 min contre Suchaek pour méconduite).

Arbitres : M Colleoni assisté de MM Popa et Margry.

Malgré les apparences et un premier arrêt de la botte effectué par Quemener, les BDL entraient de la meilleure façon possible dans le match. Ouimet, par deux fois, puis Raux, d’un revers, obligeaient Zacharias à s’employer devant sa cage, durant les trois premières minutes de jeu. Le portier gapençais effectuait cinq arrêts en quatre minutes face aux attaquants grenoblois. Ouimet allait pourtant parvenir à trouver la faille en profitant d’un gardien au sol pour glisser le palet au fond des filets. L’entame iséroise était pleine de promesses, mais seize secondes plus tard, Gap punissait des Brûleurs encore à la célébration de leur but, pour égaliser. Bien servi par Rambousek, Campbell plaçait sa palette pour battre Quemener. Les Gapençais entraient par la même occasion dans la partie et allaient assiéger le but grenoblois. En infériorité, les Brûleurs devaient faire avec plusieurs occasions chaudes, et Quemener faisait le métier. Grenoble se montrait une dernière fois dangereux, une fois encore par Ouimet, mais le Canadien était rattrapé au moment de lancer. Les esprits s’échauffaient quelque peu en fin de période, et les deux équipes se retrouvaient pour la deuxième fois à quatre contre quatre pour le second tiers.

Comme lors de la première période, Grenoble se montrait d’entrée dangereux. Sivic touchait le poteau, Ouimet plaçait son palet de peu à côté. Le Blond allait même se voir refuser un but à la vingt quatrième minute de jeu, Zacharias ayant pris soin de déplacer sa cage. Le portier gapençais se voyait sanctionné par l’arbitre. Malgré le power play, les BDL ne trouvaient pas le chemin des filets. Et c’est Gap qui doublait la mise quelques secondes après être revenu au complet. Rambousek était crédité du point, malgré les contestations grenobloises, dénonçant un but du patin. Les occasions iséroises allaient dès lors pleuvoir sur la cage de Zacharias, sans que celui-ci ne soit battu une fois. Sivic, Tartari, Avenel s’y cassaient les dents. De nouveau en supériorité, les BDL poursuivaient leurs efforts et les défenseurs Rouleau et Dufresne voyaient leurs lancers toujours stoppés ou déviés. Arrossamena, seul face au gardien, n’était pas plus réaliste, et Gap retournait au vestiaire en disant merci à son gardien, auteur de 26 arrêts lors du second tiers (contre seulement cinq tirs cadrés pour Gap).

Le troisième tiers démarrait sur un rythme beaucoup moins enlevé, où Raibon et Arrossamena répondaient à deux tentatives adverses. Grenoble évitait le pire à la quarante sixième minute quand Rouleau perdait le palet et offrait aux Gapençais un trois contre un. Quemener parvenait à dévier le lancer. Sivic et Ouimet par deux fois inquiétaient encore Zacharias, sans que ce dernier ne s’incline. Les derniers instants de la partie se déroulaient en power play pour les Brûleurs et Dufresne et Avenel manquaient de peu l’occasion de revenir à la marque.

Quel bilan?
Nouvelle défaite grenobloise, la quatrième d’affilée pour les hommes de Jeff Dufour. Le manque de réalisme devant la cage a été décisif dans le résultat final. Gap peut remercier un Zacharias une fois de plus très solide pour protéger ses filets. Malgré des BDL en progression, le boulot reste de mise côté isérois. Les phases offensives restent encore un peu brouillonnes, et le jeu en supériorité, à l’image de l’attaque grenobloise, ne fait pas la différence. Les Brûleurs peuvent très certainement dire d’ores et déjà au revoir à leur objectif de conserver leur titre dans cette compétition.

Infirmerie : Francis Desrosiers, attaquant des Brûleurs, est sorti durant le second tiers, la main ensanglantée et bandée. Simple coupure ou entaille plus profonde, à suivre.

Autre résultat poule D :
Briançon – Villard de Lans : 5-3.

Classement poule D : 1 : Briançon, 6pts. 2 : Gap, 6pts. 3 : Grenoble, 2pts. 4 : Villard de Lans, 2pts.

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment