Coupe de la Ligue (J2) : Grenoble – Villard 4-0

Première réussie devant leur public pour les Brûleurs de Loups qui se sont imposés 4 à 0 face aux Ours de Villard-de-Lans.

Première réussie devant leur public pour les Brûleurs de Loups qui se sont imposés 4 à 0 face aux Ours de Villard-de-Lans.


A Grenoble, patinoire Pôle Sud, Grenoble bat Villard-de-Lans 4-0 (2-0, 0-0, 2-0). 2205 spectateurs.

Grenoble : Gardien : Quemener (28 arrêts/28 tirs cadrés). Buteurs : 4’54 Sivic (Steiner), 12’12 Desrosiers (Raux), 54’14 Le Blond (Baylacq, Steiner), 57’23 E. Raibon (Steiner, Dusseau, cage vide).

Villard-de-Lans : Gardien : Farruggia (26 arrêts/30 tirs cadrés).

Pénalités : 12 minutes d’infériorité contre Grenoble, 10 minutes contre Villard-de-Lans.

Le coup d’envoi était donné dans une enceinte iséroise clairsemée, le derby n’ayant pas fait salle comble. Rouleau lançait les hostilités après quelques secondes de jeu, mais le premier tir cadré était à mettre au crédit des Villardiens. Quemener bloquait sans problème et Raibon répondait deux minutes plus tard d’un tir trouvant la mitaine de Farruggia. Dix secondes après, Bedin écopait d’une pénalité pour cinglage, que les Brûleurs tuaient sans problème. Les deux équipes revenues au complet, Sivic trouvait le chemin des filets sur un service de Steiner (4’54). Villard réagissait par Sage-Vallier et Quemener devait s’employer pour garder sa cage inviolée. Les BDL avaient alors l’occasion d’évoluer en supériorité numérique mais subissaient les velléités adverses. Les Ours se montraient dangereux à plusieurs reprises et le portier grenoblois devait à nouveau détourner les offensives villardiennes. Grenoble s’installait par la suite dans le camp des visiteurs et Desrosiers scorait, bien assisté par le nouvel arrivant au club, Raux (12’12). Deux minutes plus tard, Sivic manquait de peu le troisième but et trouvait le poteau de Farruggia. Après un creux de cinq minutes, la fin du premier tiers voyait les deux équipes se faire à nouveau plus pressantes et les gardiens étaient mis à contribution avant la pause.

Grenoble entrait de plein pied dans le second tiers et Farruggia bloquait par deux fois les lancers grenoblois. Les BDL profitaient ensuite d’une supériorité pour installer leur power play, mais comme en première période, les joueurs du Vercors se montraient les plus dangereux en infériorité. Grenoble évitait de peu la réduction du score. Les Brûleurs se relançaient alors vers l’avant et Crossman manquait le troisième but. Raibon se présentait quelques secondes plus tard face au gardien villardien mais ce dernier détournait une fois de plus la tentative grenobloise. Les occasions de but n’en finissaient plus de pleuvoir sur la cage des Ours, avant que les Brûleurs ne soient réduits à quatre après un faire trébucher de Ouimet (32′). Pas le temps de souffler pour la défense grenobloise après avoir tué le power play villardien, que Ouimet se voyait à nouveau envoyé en prison pour la même raison. Quemener était mis à contribution à plusieurs reprises sans que la box play (jeu en infériorité) grenobloise n’encaisse de but. Les pénalités s’enchainaient alors contre les Brûleurs et Desrosiers, pour un retenir, quittait à son tour ses co-équipiers. Pas de quoi faire peur aux BDL, qui se lançaient toujours vers la cage adverse. Raux manquait son break face au portier adverse et l’on sentait alors des Grenoblois maitrisant totalement leur sujet. Malgré une période de plus de six minutes consécutives en infériorité, les Brûleurs retournait au vestiaire toujours sans avoir encaissé le moindre but.

Le troisième tiers reprenait sur les mêmes bases et Grenoble se montrait dangereux à plusieurs reprises, sans pour autant trouver l’ouverture. Dufresne et Benoit voyaient leurs tirs déviés par Farruggia, avant que Quemener ne soit inquiété, par deux fois lui aussi. Une fois de plus (la troisième fois de la rencontre), les BDL connaissaient un nouveau moment de panique devant leur cage alors qu’ils évoluaient à un de plus. Grenoble se montrait finalement plus à son avantage à égalité numérique, et à quatre contre quatre (Dusseau en prison), Rouleau voyait sa déviation finir sur la transversale villardienne (51′). Se rapprochant petit à petit de la victoire, les BDL allaient inscrire un troisième but par Mathieu Le Blond, à six minutes de la fin. Desrosiers se voyaient par la suite signifier sa deuxième pénalité de la soirée, suite à une altercation avec le Slovaque Szabo. Villard de Lans tentait alors de profiter de Grenoblois réduit à quatre pour sortir son gardien et faire entrer un joueur de plus sur la glace. Mais la défense interceptait le palet et donnait à Raibon, qui profitait de la cage vide pour inscrire le quatrième but d’un lancer lointain.

Les Brûleurs De Loups pouvaient célébrer leur succès devant leur public, à la suite d’un match sans grand danger, où les protégés de Dufour ont fait le plus dur en prenant deux buts d’avance dès le premier quart. Malgré une baisse de régime durant le second tiers, les Grenoblois ont su se ressaisir lors du troisième pour corser le score. Prestation défensive plutôt réussie avec le blanchissage de Quemener, même si certaines brèches auraient pu être préjudiciable face à une attaque de niveau supérieur.

Réactions :
Jean François Dufour : « Il y a une belle rivalité entre les deux équipes et on se souvenait qu’ils nous avez éliminé l’an dernier. C’était important d’aller chercher la victoire, sans pour autant parler de revanche. Ce n’est que le début de la saison, il faut continuer, regarder vers l’avant. On a fait quelques petites erreurs, donné des occasions de but qu’il ne faut pas. On savoure ce soir même si on va recommencer à travailler demain. »

Richard Metro (coach Villard de Lans) : « Le score ne reflète pas le match, on a fait beaucoup d’erreurs défensives, perdu des palets qu’on leur a donné. On perd des duels dans les coins qui amènent trois buts. On venez pour faire un gros coup mais on rate le coche au second tiers, avec plusieurs power play et occasions où on ne marque pas. C’est rageant. »

Ronan Quemener : « La soirée c’est bien passée pour nous, gagner nous fait toujours du bien, comme au supporter. On a réussi à éviter leur retour quand ils ont poussé au second tiers. La défense a été bonne et j’ai fait deux ou trois arrêts importants, c’est bien pour moi. »

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment