De PHR aux portes du monde pro’ Ottman Dadoune s’est forgé sa destinée
Il y a deux ans, Ottman Dadoune travaillait encore dans l’entreprise de maçonnerie-charpente de son oncle, dans le Nord-Isère. Le voilà aujourd’hui officiellement promu en Ligue 2 avec son équipe du FC Chambly Oise, qu’il a rejoint l’été dernier. Un fabuleux destin que l’attaquant doit à sa persévérance et ses efforts quotidiens. A seulement 24 ans, le Berjallien n’a pas fini de rêver.
Rien ne prédestinait pourtant Dadoune à se retrouver aujourd’hui aux portes du monde pro’. Il commence ainsi à jouer au football à un âge où la plupart ont déjà quelques années de pratique dans les jambes. « J’avais effectivement 11 ans quand j’ai pris ma première licence avec le club de Nivolas-Vermelle, un petit village qui se trouve à 5 minutes de Bourgoin-Jallieu. »
Des débuts qui ne sont pas… transcendants. Ottman dispute même près d’une saison entière en tant que gardien. Il nous détaille l’anecdote. « C’ était en moins de 13 ans. Lors d’une rencontre, le gardien de l’équipe se blesse et il n’y avait pas de gardien remplaçant. Personne n’était très chaud pour prendre sa place dans les buts, je me suis dévoué et j’ai fait un bon match derrière avec quelques arrêts. Après il faut aussi être franc : à l’époque je n’étais pas très bon devant et ça arrangeait finalement bien mon entraîneur que je reste à la cage (rires). »
Le joueur retrouve malgré tout les avants-postes quelques mois plus tard et continue d’évoluer modestement à un niveau district avec les différentes catégories jeunes du club. Jusqu’à ce qu’une rencontre change le cours des choses.
« J’ai véritablement explosé en moins de 17 ans. C’est à ce moment là que j’ai connu un coach, Julien Gonçalves, qui a cru en moi et qui m’a fait énormément progresser. C’est ensuite lui qui m’a emmené à Bourgoin-Jallieu en moins de 19 ans pour que je participe à une détection. Aujourd’hui il me suit toujours, c’est vraiment quelqu’un d’important dans mon parcours et pour moi et je sais que je lui dois beaucoup. »
De la maçonnerie-charpente à la montée en Ligue 2
Dadoune arrive au FCBJ à 18 ans, pour sa dernière saison en U19. Il évolue en Ligue Honneur pour la première fois… avec succès puisqu’il termine la saison meilleur buteur.
Parallèlement à ses premiers pas en seniors, avec l’équipe réserve berjalienne, en PHR, il entre dans le monde du travail. « D’abord dans le montage d’ascenseur mais cela m’obligeait à faire de nombreux déplacements et donc à rater des entraînements. J’ai donc décidé d’arrêter et d’aller dans une autre voie que la mienne : mon oncle avait une boite de maçonnerie charpente, il m’a embauché. Cela me permettait de pouvoir continuer à me préparer du mieux possible pour le football même si cela me faisait de très grosses journées. »
Des sacrifices qui ne paient d’abord pas. Si Dadoune s’illustre avec la réserve dont il finit meilleur buteur, il n’obtient pas sa chance avec l’équipe fanion. Pas de quoi décourager l’attaquant qui prend son mal en patience et continue de travailler sans se plaindre.
Le changement d’entraîneur à la tête de l’équipe Une va lui donner raison. Fabien Tissot arrive à l’orée de la saison 2017-2018 et repère rapidement le grand Dadoune. « Il est venu directement me parler. On a échangé j’ai le sentiment qu’il a su tout de suite me comprendre et comment faire pour me mettre en confiance. J’ai intégré l’équipe N3 et il m’a rapidement donné une place de titulaire. »
L’Isèrois stoppe alors complètement son activité professionnelle pour se consacrer uniquement au foot. Les résultats suivent. Lors de la première partie de saison Dadoune trouve à 7 reprises le chemin des filets et le FCBJ joue les premiers rôles dans sa poule.
Le joueur ne finit pourtant pas la saison dans le Nord-Isère et s’engage avec Louhans-Cuiseaux, toujours en N3 (mais avec la signature de son premier contrat fédéral) où il franchit un nouveau palier, se montrant toujours aussi efficace devant les buts (12 buts en 15 matchs avec sa nouvelle équipe).
« Je sais qu’en Ligue 2 aussi je peux montrer de belles choses »
Pour une première saison à ce niveau, Ottman a marqué les esprits et forcément suscité les convoitises, en France (N2, N1) comme à l’étranger. C’est finalement Chambly qui rafle la mise. Un choix que le joueur ne regrette pas. « Sportivement, avec cette montée en Ligue 2 bien sûr et l’opportunité de côtoyer des joueurs qui ont eu des parcours qui font rêver. Mais encore plus sur le plan humain. J’ai eu la chance de trouver un club très familial, avec des valeurs fortes. Ici on ne se prend pas des autres mais cela n’empêche pas d’avoir une approche très sérieuse, proche des clubs professionnels. »
Des clubs professionnels que le n°9 pourrait bien croiser dès l’an prochain. S’il a forcément moins d’occasions de s’illustrer à un niveau qu’il découvrait, le joueur de Chambly a tout de même marqué 6 buts en National cette saison (1 but toutes les 154 minutes). En fin de contrat, il a bon espoir de poursuivre l’aventure avec le nouveau promu en Ligue 2. « Mais je ne me prends pas la tête sur ça, j’ai un représentant qui fait de l’excellent travail et qui se chargera de discuter avec le club. Mon envie c’est de rester là oui, j’ai trouvé une famille, un club où je me sens bien, où je progresse et où je sais que je pourrai poursuivre cette progression. Je sais qu’en Ligue 2 aussi, je peux montrer de belles choses. »
Toujours animé des mêmes valeurs : travail, persévérance et patience. Toujours entouré de ses proches sur lesquels il sait qu’il peut s’appuyer. Toujours nourri de cette envie d’aller plus haut. Ottman Dadoune sait d’où il vient. Et il sait surtout se donner les moyens pour se rendre jusqu’où il rêve d’aller.
Crédit photos : Eric Crémois / FC Chambly Oise