GF38 – Le coin des anciens : Anthony Bova

GF38 – Le coin des anciens : Anthony Bova

anthony bovaEn association avec TeamGF38 (@teamGF38 sur Twitter) nous vous proposons régulièrement des interviews de joueurs passés par le Grenoble Foot 38 et qui ont marqué de leur empreinte, à différentes époques et chacun de leur façon, le club isérois. Aujourd’hui Anthony Bova, également passé par Brest où il a pu goûter à quelques rencontres de Ligue 1, et qui évolue désormais lui aussi en Belgique.

Est-ce que tu peux nous présenter un peu ton parcours ?
bova 2J’ai commencé à Gières, puis je suis allé au GF. Ensuite, je suis allé à Échirolles pendant 3 ans, et j’ai intégré le centre de formation du GF38. J’ai côtoyé la génération 89-90, avec des joueurs comme Feghouli, Tinhan, Ravet, Arold Belladon, Mathias Di Mondo, Florent Ogier, Nabil Ouarguini, Marius M’Baiam ou encore Hugo Cianci. On allait régulièrement en play-off. Puis après, à 18 ans, je suis parti à Brest en 2008, quand le GF s’était maintenu en Ligue 1.
J’avais 3 essais de prévus dans différents clubs, et dès le premier à Brest j’ai signé. Je m’entraînais avec les pros 3 fois par semaine, j’ai fait quelques entrées en Ligue 1. Puis, je me suis fait opérer de la hanche pour rien suite à un mauvais diagnostic. Je suis parti à Beauvais, mais j’avais toujours une pubalgie, j’ai donc dû me faire réopérer. Je suis revenu en janvier, et j’ai enchaîné les matchs. Après je suis allé à Mouscron, car les dirigeants du LOSC m’ont contacté pour rejoindre leur projet (le club possède 51% des parts du club), je me suis donc lancé en Belgique comme ça.

Tu es maintenant à Mons, comment cela se passe ? Quels sont tes objectifs ?
La Belgique est un championnat où il y a pas mal de Français, c’est un bon petit championnat. La D2 Belge regroupe plusieurs niveaux français, certaines équipes ont un niveau L2 et d’autres un niveau National. D’ailleurs, j’ai joué contre Vincent Di Stefano (Tubize), il est venu me parler à la fin du match. Au niveau des objectifs, le club est descendu l’an dernier, il veut remonter le plus rapidement possible. L’objectif est d’accrocher le tour final pour jouer la montée. Personnellement, j’ai quitté un club de D1 pour un de D2, j’espère retrouver le plus haut niveau le plus vite possible.

bova 3Ton départ de Grenoble ne s’est pas fait dans les meilleures conditions. Tu en gardes des regrets ?
Oui, car j’ai eu affaire à des personnes incompétentes. Le club n’a pas misé sur les jeunes, alors qu’on avait de bons résultats. Cela s’est vu sur les joueurs qui ont ensuite signé ailleurs. On jouait régulièrement les play-offs, mais seul un joueur signait pro par saison. Ils n’ont pas donné la chance à des joueurs qui en avaient le niveau. Rien n’empêchait le club de les faire signer un contrat pro puis ensuite de les prêter.

Est-ce que tu suis encore les résultats du club ? Que penses-tu des événements récents qui ont touché le club ?
Je regarde de temps en temps les résultats du club. Il n’a rien à faire en CFA. J’espère qu’ils remonteront vite. Même Échirolles, avec des joueurs comme Thernand Bakouboula ou Romain Provenzano avec qui j’ai joué, a les moyens d’être plus haut. J’espère que la personne à la tête du GF38 prendra les bonnes décisions pour remonter au plus vite.

Tu as gardé des contacts avec les joueurs que tu as côtoyés à Grenoble ?
Il y a certains dont j’ai des nouvelles, mais on est partis assez jeunes, donc c’est assez dur de maintenir. Les réseaux sociaux aident bien pour ça, pour savoir ce qu’ils sont devenus.

Anthony Bova
Âge : 24 ans
Né le : 07 mars 1990
Taille : 1.70 m
Poids : 65 kg
Poste : Attaquant

 

eybens-sport-auto