GF38 – Strasbourg : et si cette fois-ci c’était la bonne ?
Le tirage au sort des 32e de finale de la coupe de France a livré son verdict : Grenoble retrouvera une vieille connaissance, le RC Strasboug Alsace. La venue du Racing au Stade des Alpes n’a jamais été synonyme de bons souvenirs. Le GF38 devra une nouvelle fois déjouer les pronostics – et vous avec lui grâce à ce code promo pmu – face à une équipe qui réalise une très bonne première partie de saison en Ligue 1 et en coupe.
Deux précédents douloureux
On a tendance à souvent comparer le parcours des deux clubs ces dernières saisons. Grenoble et Strasbourg ont en effet tous les deux connus une descente aux enfers avec rétrogradation en CFA2, ont entamé une remontée vers le monde professionnel (ce fut beaucoup plus rapide pour les Alsaciens), en comptant sur un fort soutien populaire même dans leurs années difficiles.
Des parcours qui se sont croisés à plusieurs reprises au cours des dernières saisons.
Lors de l’exercice 2012-2013 les deux équipes cohabitent dans la même poule de CFA. Elles sont même à la lutte pour l’accession en National, en compagnie de Raon l’Étape. Le match retour au Stade des Alpes est décisif. Il sera un couac monumental pour le GF38, de l’exclusion de Selim Bengriba après seulement quelques secondes de jeu à l’arrêt de la rencontre pendant quelques minutes suite à la présence sur le terrain de supporters. Au final Grenoble s’incline est reste en CFA pour encore quelques saisons. Strasbourg poursuit sa remontée.
Les deux formations se croisent à nouveau la saison passée, cette fois-ci en coupe de France. Le GF38 évolue en National, le RCSA est désormais en Ligue 1. Grenoble domine, se créée des occasions franches en début de match… mais s’incline sèchement 3-0. La déception est cette fois-ci très limitée et uniquement sportive : il y avait la place de faire un peu mieux.
Grenoble a les moyens de prendre sa revanche
C’est donc le dimanche 6 janvier prochain que footballeurs grenoblois et strasbourgeois se retrouveront à nouveau. Le GF38 reste le « petit » du duel mais a fait son retour dans le monde professionnel.
Grenoble a-t-il les moyens de prendre sa revanche ? Lors des deux précédentes confrontations il avait manqué expérience et efficacité pour prétendre à mieux. Le premier critère a depuis largement été comblé. Les coéquipiers de Maxime Spano Rahou avancent avec de plus en plus de sérénité en Ligue 2. Le maintien est déjà presque acquis à mi-parcours et ne pas voir finir Grenoble dans le Top 10 du championnat serait une déception. Philippe Hinschberger a apporté son calme et son expérience à un groupe renforcé intelligemment cet été avec les venues des M’Changama, Mombris, Gibaud et autre Sanusi.
Le problème d’efficacité est lui nettement plus aléatoire mais Grenoble semble avoir trouvé la bonne formule avec le positionnement dans l’axe de Florian Sotoca alors qu’Arsène Elogo et Malek Chergui se sont clairement mis au niveau de la Ligue 2.
Comptons également sur le public du Stade des Alpes pour pousses ses protégés à se surpasser. Le souvenir de l’élimination de l’Olympique de Marseille en 2015 doit aussi rappeler à Bengriba and co’ que sur un match tout reste possible dans le football. Le GF38 en route pour l’exploit ? Nous on y croit !