Présentation du Grenoble Grésivaudan Floorball

En janvier, prochain, le Grenoble Grésivaudan Floorball organisera une manche de Championnat de
France D1 et D2 sur le campus a Saint-Martin d’Hères. Présentation d’un sport et d’un club méconnus.

La discipline :
Le Floorball (aussi appelé Unihockey, Innebandy ou Salibandy) est un sport de crosse, proche du hockey sur glace mais qui se pratique en gymnase avec un équipement minimum. Les règles privilégient technique, tactique et vitesse au détriment de l’engagement corporel.
Cinq joueurs de champ simplement équipés d’une tenue de sport de base et de crosses en matériaux composites cherchent à marquer des buts au gardien de l’équipe adverse : Ce dernier, protégé par un casque et un équipement spécifique, essaie de bloquer une balle creuse en matière plastique.
Le terrain (40m de long et 20m en largeur) est limité par une bande de 50cm de hauteur permettant de faire des passes sur la bordure du terrain et ainsi d’accélérer le jeu. Les cages (160 cm par 115 cm) sont de dimensions très proches de celles de hockey sur glace. Les joueurs peuvent jouer derrière les cages, et il n’y a pas de ligne de hors jeu.

Très développé dans les pays du nord et de l’est (Suède, Finlande, Suisse, …) , ce sport, est encore peu connu en France , où on compte une vingtaine de clubs. Cependant, chaque année deux ou trois équipes se forment souvent grâce à l’impulsion de revenants scandinaves. Le sport serait né dans les années 1950 en Scandinavie (ou aux États-Unis ?) grâce à la persévérance des joueurs de hockey cherchant un moyen de perfectionner leur technique de crosse durant l’été. Seulement dans les années 1980 les premiers championnats nationales sont établis en Suède.

Le championnat de France :
Il comprend une Division 1 composée de 8 équipes et une Division 2 de 12 équipes et regroupent des clubs de Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Lille ou Grenoble. Les rencontres sont organisées dans le cadre de week-ends de championnats, ou plusieurs équipes se rassemblent pour s’affronter. Le champion en titre est l’équipe d’IFK Paris.

Le Grenoble Grésivaudan Floorball :
Le club a été créé en 2008 et s’est développé très rapidement dans la vallée du Grésivaudan (Saint-Ismier et Montbonnot). Après deux années d’existence, le club a réussi à regrouper une soixantaine d’adhérents, à créer deux équipes compétitives (l’équipe première des « Tigres Grenoblois », qui évolue en D1, et la deuxième qui joue le Championnat en D2) et à créer une école de Floorball pour les enfants.

Pour en savoir plus :
Le site du Grenoble Grésivaudan Floorball

Leave a Comment