10 km de Grenoble – La Grenobloise – Radiance : populaire et solidaire
Ce dimanche 7 septembre se dérouleront les traditionnels 10 km de Grenoble, couplés comme depuis désormais quelques années avec « la Grenobloise – Radiance », course qui vise à se mobiliser contre le cancer.
Une épreuve dont le succès populaire ne se dément pas. Bien au contraire même, comme nous l’explique Céline Leplan, présidente de l’ASPTT Grenoble Athlétisme qui organise cet événement « Courir à Grenoble ».
Céline, à quelques jours de l’évènement, peux-tu nous faire un point sur votre course à vous, celle du comité d’organisation et des bénévoles ?
Nous sommes 5 à faire partie du comité d’organisation et on a commencé à travailler sur l’évènement dernier avril dernier. Depuis, cela va crescendo en terme de bénévoles impliqués et on devrait être plus de 100 le Jour J à faire tourner la machine !
Au fil des éditions, même si on n’est jamais à l’abri de la petite tuile à vite réparer, nous sommes de mieux en mieux calés. Il faut dire que l’on a la chance de compter sur de plus en plus de soutien de la part de la ville ; ils aiment bien l’évènement, c’est vraiment génial de ressentir leur appui. A titre d’exemple quand on a à enlever un banc qui se trouve sur le parcours, c’est désormais fait beaucoup plus facilement. Idée Alpe d’Éric Le Pallemec (qui organise entre autre l’Ekiden et le Semi-Marathon Grenoble Vizille, ndlr) nous a également aidé sur la communication cette année.
Où en êtes vous des inscriptions ?
Ça explose, ça ferait presque un peu peur (rires) ! Sur les 10 km on en espère 1000, c’est en tout cas la limite que l’on s’est fixé en terme de capacité d’accueil. On en est déjà à 600, soit autant que l’an passé, sachant que beaucoup de gens s’inscrivent lors des derniers jours ou sur place. Pour la Grenobloise – Radiance nous avions 270 participantes l’an dernier, nous en comptons déjà 580…
Comment les gens peuvent-ils encore s’inscrire ?
Sur internet (sur le site de l’épreuve) jusqu’à vendredi 21 heures. Ensuite se sera sur place, soit le samedi à partir de 15 heures à la Halle Clémenceau où nous tiendrons une permanence pour ceux qui souhaitent venir retirer leur dossard. On encourage d’ailleurs les gens à venir le faire dès samedi, il y aura comme ça moins de queue le dimanche et les coureurs pourront arriver plus tard. Les dernières inscriptions pourront se faire le dimanche même à partir de 7h30. Très important, pour être en conformité avec le règlement de la fédération, chaque participant doit fournir un certificat médical daté de moins d’un an avec mention spécifique course à pied / athlétisme EN COMPETITION.
On le voit déjà avec le nombre d’inscrits : vous vous voulez une épreuve populaire…
Certains peuvent venir chercher les minima comme nous sommes une course agréée par la Fédération, d’autant que le parcours est plat et sans chicane donc bien apprécié des coureurs, mais effectivement on n’a pas une volonté « d’élite ». On ne payera jamais une prime supplémentaire pour accueillir un coureur, pourtant ce n’est pas les demandes qui manquent (rires). Tout le monde est bien sûr le bienvenu, mais on tient vraiment à ce cachet populaire. Nos têtes d’affiche sont d’ailleurs en général des locaux.
Sur la Grenobloise -Radiance c’est encore plus valable puisque la course peut se diviser en deux : une course chronométrée et une course beaucoup plus loisir.
Puisque tu parles de la Grenobloise, on peut rajouter un aspect « solidaire » à votre démarche…
Effectivement la Grenobloise – Radiance s’implique avec la Ligue contre le cancer. Pour chaque inscription 3€ lui seront reversés. Avec notre partenaire Carré Fleurs il sera également possible sur place d’acheter une rose 2€ et l’intégralité des bénéfices sera reversée.
Mais même avant la Grenobloise nous travaillions avec deux associations, Dam’s et Coeur de Metal, que nous n’avons pas abandonnées et qui seront d’ailleurs sur place pour échanger le jour de la course.
Pour conclure peux-tu nous donner un petit programme de la journée ?
Cette année nous avons voulu séparer les deux courses. Les 10km partiront à 9h30 du parc Paul Mistral (le parcours des 10 km). La Grenobloise – Radiance partira à 11 heures. Suivront les courses enfants à partir de 11h30. Et à 14 heures ça sera pizza et gros ouf de soulagement pour toute l’équipe des bénévoles (rires).
Niveau météo le beau temps devrait être au rendez-vous le temps de l’évènement !
Crédits photo : Philippe Crouzet