17ème édition du Tour cycliste du Lac de Paladru

17ème édition du Tour cycliste du Lac de Paladru

logo_metrorunningSamedi 3 octobre aura lieu la 17ème édition du Tour du Lac de Paladru, une course cycliste contre-la-montre (individuel) de 14 km qui attire chaque année près de 300 participants venant de toute la région Rhône-Alpes.

Le Tour du Lac de Paladru est une course cycliste « contre la montre » longue de 14 km. Elle permet aux cyclistes occasionnels de se mesurer aux meilleurs spécialistes régionaux dans un cadre magnifique (rouler à vélo autour du lac bleu est toujours un plaisir pour les yeux). L’épreuve attire près de 300 participants lors de chaque édition, ce qui en fait une référence en Rhône-Alpes.

Au fil des années, le Tour du Lac de Paladru a accueilli quelques grands noms du cyclisme. Chez les dames, Jeannie Longo (qu’on ne présente plus) ou Edwige Pittel (membre de l’équipe de France et recordwoman du Tour du Lac en 18’56) ont ainsi remporté plusieurs éditions. Chez les hommes, le record est de 17’38. Il est détenu par François Lamiraud qui n’est autre que le recordman de France de l’heure. Si l’édition 2014 a vu la victoire de Pierre Ledac (triple champion de France Ufolep du contre-la- montre), on peut aussi mentionner la présence régulière de Grégory Cassini (champion du monde master de contre-la-montre), ou encore la participation occasionnelle de professionnels. C’est ainsi que Pierre-Luc Périchon (Bretagne Séché environnement), Mickael Buffaz (Cofidis), ou Jérémy Bescond (Cofidis) ont tous brigué un podium à Paladru au cours des dernières années. Y aura-t’il de nouveaux records établis en 2015 ? Pour le savoir, rendez-vous le samedi 3 octobre à Paladru. (Tous les résultats sur www.tvs.free.fr)

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le tour du lac de Paladru est loin d’être entièrement plat. Le départ se fait de Paladru (à proximité de la salle des fêtes) puis emprunte la route qui fait le tour du lac via la Verronière (avec une succession de 3 bosses roulantes qui font tout de même très mal aux jambes) avant de traverser Charavines, puis de revenir par l’autre rive du lac (avec, cette fois, une série de faux-plats montant difficile à négocier si le coureur n’en a pas « gardé sous la pédale » avant ce secteur). L’arrivée est jugée Rue des Ecoles, à Paladru, après un virage à gauche à angle droit.