24h dans la peau des supporters du FCG
Ce samedi, on a fait le déplacement avec les supporters du FC Grenoble jusqu’à Montauban pour la demi-finale de Pro D2. Des moments forts et uniques… D’autant plus quand la victoire est au bout !
>> Toutes les photos du déplacement
5h du mat’, les supporters grenoblois ont des frissons ! Ce samedi n’est pas une journée de match comme les autres. Le FCG rugby s’est qualifié en demi-finales grâce à sa victoire sur le Biarritz Olympique, le samedi 21 avril au Stade des Alpes, sur le score de 33 à 26. Grenoble rejoignait donc Perpignan, Mont de Marsan et Montauban, qui sera la destination de cette future échéance. Depuis le départ à 7h du centre de formation de Lesdiguières, au retour à 5h du matin, dès l’aube, le dimanche, revivez cette demi-finale en compagnie des supporters rouge et bleu !
7h : C’est l’heure du rendez-vous pour une centaine de grenoblois qui partiront avec deux bus dans le Tarn et Garonne. Drapeaux, pique-nique, boissons, trompettes… tout est prêt ! Quelques membres du staff administratif grenoblois viendront nous souhaiter un bon voyage avant de nous répartir dans les différents cars. Les Alpins et les Mammouths sont au rendez-vous !
9h : Premier arrêt sur la célèbre aire de Montélimar pour une pause petit déj’ comprenant des viennoiseries offertes par le club. L’ambiance « phases finales » qui signifie que la station fut envahie de rouge et bleu pendant le temps de l’arrêt.
Nous reprenons ensuite la route direction Béziers pour, toujours, une pause casse croûte !
12h30 : Après avoir fait demi-tour sur l’autoroute afin de récupérer des supporters à une sortie, les deux bus arrivent donc, l’un après l’autre, dans l’Hérault pour la pause méridienne. Le ton monte encore d’un cran, répétitions des chants, sortie des mascottes… il n’y a plus qu’à ! Buky et Mouthy sont en forme ! Il reste encore 3h de route avant d’arriver dans la fameuse cuvette de Sapiac !
13h – 16h : Narbonne, Carcassonne… Il est temps de se préparer ! Maquillage de sortie, personne n’échappe à son petit trait « rouge et bleu » sur les joues !
16h15 : Enfin ! Après plus de 8h de trajet, pauses incluses, les supporters rouge et bleu arrivent en terres « vert et noir ». Toute la ville est aux couleurs de son équipe ! Le stade est enfin en ligne de mire ! La pression monte… Nous n’avons jamais été aussi proches du but !
16h45 : Les joueurs viennent d’arriver et pénètrent sur la pelouse de Sapiac. Ils attaqueront ensuite l’échauffement, en arrivant les uns après les autres, dans les minutes qui suivent. Ils sont là, nous sommes là… L’occasion pour les supporters grenoblois de partager le verre de l’amitié avec les supporters adverses, notamment les ultras sapiac.
#usmfcg pic.twitter.com/uO4jUp8yaN
— Jo (@Johan38FCG) 28 avril 2018
17h30 : Le speaker l’annonce : le match est à présent à guichets fermés ! Soit plus de 10 000 supporters présents pour cette belle fête du rugby ! Une grande majorité de vert et noir, mais les rouge et bleu sauront se faire entendre pendant les 80 minutes !
18h : L’heure est arrivée ! Les joueurs des deux équipes pénètrent sur la pelouse !! Une ambiance de folie !!!! Les Isérois sont à 80 minutes de la finale !!!
20h : Il est presque 20h… Alors que nos joueurs menaient largement 22 à 3, les Montalbanais n’ont pas cessé d’y croire un instant et nous ont fait passer 20 minutes difficiles. Un essai de leur demi de mêlée, Jérémy Chaput, venait les relancer à 12 points, puis un autre, non transformé, de leur joueur emblématique, Amédée Domenech… Il reste 13 minutes, sûrement les plus longues. Les Grenoblois défendent, défendent… Il n’y a que 7 points d’écart. Un essai, et l’USM enverrait les deux équipes en prolongation. Alors qu’ils obtiennent une touche à 5m après la sonnerie, les vert et noir se mettent à la faute et Thomas Charabas ordonne une pénalité pour les rouge et bleu… La délivrance !! VICTOIRE !!! Les Grenoblois sont qualifiés pour la finale de PROD2 et n’est plus qu’à quelques pas d’un retour en TOP14 ! Quelle émotion !
LA JOIE @FCGrugby QUI S’IMPOSE A MONTAUBAN POUR S’OFFRIR UNE PLACE EN FINALE @rugbyprod2 ! 🔥🏆🔝
Quelle 1/2 finale sur CANAL+SPORT ! 😱
Les meilleurs moments de la rencontre ➡ https://t.co/rT76ffPY0v#USMFCG pic.twitter.com/gstTV7MV2j
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) 28 avril 2018
#PROD2 | #DemiFinales
Le @FCGrugby bat l’@UsmSapiacRugby 15-22 et se qualifie pour la finale 🔥#USMFCG pic.twitter.com/K2d5wSc8dy— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) 28 avril 2018
20h15 : Les rouge et bleu entament un tour d’honneur pour célébrer leur victoire avec leurs supporters, mais aussi applaudir les supporters adverses qui acclameront nos joueurs… Elles sont là, les valeurs du rugby…
#PROD2 | #DemiFinales
Heureux comme des Grenoblois 😄#USMFCG pic.twitter.com/47x5DJgVYi— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) 28 avril 2018
Le FCG tient à remercier l’USM Sapiac et notamment ses supporters pour leur accueil et leur fair-play avant, pendant et après le match 👏 #USMFCG pic.twitter.com/mRMnVhu6pp
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) 29 avril 2018
BRAVO A L’USM DE VOTRE SAISON ! ET MENTION AU MEILLEUR PUBLIC DE FRANCE QUI A ACCLAMÉ LES GRENOBLOIS À LA FIN ! 💚 #USMFCG #PROD2 @UltrasSapiac vous êtes top !
— Fanny H. (@HaasFanny) 28 avril 2018
21h : Sortie des vestiaires. Lieu de rendez-vous incontournable pour se retrouver tous ensemble, échanger quelques mots, réaliser quelques photos… On ne pense pas au retour, on pense déjà à revenir dimanche prochain à quelques kilomètres d’ici : le stade Ernest Wallon !
Les supporters grenoblois sont présents à la sortie du vestiaire pour fêter les « Rouge & Bleu » #USMFCG pic.twitter.com/xOAShKmbWP
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) 28 avril 2018
22h : Il est l’heure de rentrer et de reprendre la route de l’Isère… 8h de bus attendent les supporters mais les émotions sont bien présentes ! On ne parle que de Toulouse dans le bus… ou de qui descendra en Pro D2 l’année prochaine en suivant les résultats du Top 14. Tout le monde ne pense qu’à une chose : le bouclier de Pro D2.
Tout ça pour dire que c’était magnifique, merci au public de montauban #sapiac qui a été EXCELLENT, un accueil magnifique !!#USMFCG et bravo les gars @FCGrugby 🔴🔵 maintenant va falloir se taper 500 bornes encore… à Toulouse pic.twitter.com/GIfnwtLce9
— Jo (@Johan38FCG) 28 avril 2018
En attendant la communication des informations relatives au déplacement à Toulouse par le club, cette semaine sera encore plus exceptionnelle. Le FCG n’a plus que deux chances sur trois de remonter en Top 14… Rappelons que le vainqueur de la finale accède automatiquement au Top 14, le perdant devra affronter, la semaine suivante, à domicile, le 13e de Top 14.
Rêvons en rouge et bleu… to be continued. Rendez-vous à Toulouse !