4 bonnes raisons de faire de la musculation
Quand on parle de musculation, on voit tout de suite à l’esprit l’image d’un bodybuilder avec des muscles bien dessinés. Sachez toutefois qu’outre le renforcement musculaire, cette discipline sportive regorge de nombreux bienfaits sanitaires. Voici 4 raisons pour vous convaincre de faire de la musculation.
La musculation renforce le système cardiovasculaire
Lorsque vous pratiquez la musculation, vous faites travailler votre système cardio vasculaire. Au fil de vos entraînements, le taux de cholestérol dans votre organisme diminue progressivement. Il en est de même pour votre tension artérielle. Cette discipline sportive est ainsi bénéfique si vous êtes atteint d’hypertension.
Puis, la musculation renforce également votre cœur, qui est aussi un muscle. Il devient plus large et plus tonique. Donc une excellente activité sportive pour prévenir les maladies cardiaques.
La musculation pour se sculpter un corps d’athlète
En pratiquant de la musculation, votre corps va se métamorphoser progressivement. Vous aurez une silhouette plus musclée et plus svelte. Pour gagner en masse musculaire et atteindre votre objectif, vous devez en revanche fournir à votre corps les nutriments qui lui sont indispensables. Parmi ceux-ci figurent les proteines. Elles nourrissent vos muscles et sont également d’une importance cruciale durant votre phase de récupération physique. Si vous vous entraînez de manière régulière à raison de deux séances d’entraînement par semaine, tout en faisant attention à votre alimentation, vous allez déjà ressentir des changements au niveau de votre corps dès la troisième semaine.
Ainsi, si vous souhaitez mincir et avoir un corps de rêve, la musculation vous permet d’atteindre votre objectif. Elle permet de brûler beaucoup de calories et aussi d’augmenter le métabolisme de base de votre corps.
La musculation favorise la santé des os
Lorsqu’il est entraîné, le muscle renforce vos os. Sa pratique permet alors de prévenir efficacement la diminution de la masse osseuse chez les personnes adultes. En effet, il faut savoir qu’avec l’âge, la masse totale des os baisse. En pratiquant la musculation, vous pouvez ainsi conserver une meilleure longévité de votre santé osseuse.
Sachez également que cette discipline vous met à l’abri des douleurs dorsales. En effet, les exercices de musculation renforcent les muscles du dos comme les érecteurs et les trapèzes. Ils tonifient également la ceinture abdo-lombaire et contribuent au bon maintien de la colonne vertébrale. En faisant de la musculation, vous aurez une meilleure posture et pourrez garder une bonne musculature même en vieillissant.
La musculation, c’est bon pour le moral !
Enfin, sachez que pratiquer la musculation favorise également votre bien-être. Durant vos séances d’entraînement, votre corps va secréter des endorphines. Ces dernières diminuent le stress et éliminent les mauvaises ondes. Puis, comme vous aurez un corps plus svelte, vous gagnerez confiance en vous. Vous vous sentirez mieux dans votre corps.
Pour faire de la musculation, vous pouvez vous rendre dans une salle de sport. Mais, si ce n’est pas possible, vous pouvez tout à fait vous entraîner chez vous, ceci, même sans matériel. Vous pouvez, par exemple, faire du crunch, des pompes, des dips, du squat, etc.