A la découverte de… Abde Benslama (GF38/U19)

A la découverte de… Abde Benslama (GF38/U19)

abde benslamaLes U19 du Grenoble Foot 38 de Jérôme Boujeat ont validé leur accession en Ligue Honneur il y a quelques jours, après une saison plus que réussie. Nous sommes allés à la rencontre d’un des joueurs de l’équipe pour qu’il nous en dise plus : le (grand) latéral gauche Abdessatar Benslama, un des « enfants » du club puisqu’il évolue sous les couleurs grenobloises depuis qu’il a 5 ans !

Abde, avant d’aborder cette saison, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Benslama Abdessatar, je suis né en 1997, je fais 1m91 et j’ai commencé à l’âge de 5 ans le foot au GF38. Cela fait donc maintenant 12 ans que je suis au club.
Par le passé, j’étais au poste de milieu de gauche et attaquant, cela fait maintenant 3 ans que je joue latéral gauche.
J’espère jouer au plus au niveau dans les années à venir. Cette saison j’ai pris part à un match officiel avec la réserve ainsi qu’à quelques amicaux

Quels sont à tes yeux tes principales qualités et, au contraire, les aspects où tu estimes devoir encore progresser ?
Pour les qualités : je suis un joueur polyvalent, j’ai une très bonne vision du jeu et un très bon pied gauche. Cette année j’ai marqué 6 buts et délivré plusieurs passes décisives. Sur le plan mental j’ai aussi une énorme rage de vaincre. Mon état d’esprit est toujours porter sur la victoire. Je suis combatif dans le bon sens du terme. Je pense être un leader du groupe.
Pour les défaut : travailler mon pied droit, travailler encore plus défensivement car je suis un peu trop souvent porté sur l’offensif.

Jérôme Boujeat a pris l’équipe en mains cette année. Peux-tu nous dire quel style d’entraîneur il est, quelle tactique de jeu il prône ?
C’est un entraîneur très simple, très proche de nous. Il est très ouvert à la discussion. Il arrive à nous booster quand il le faut ! Il a souvent un discours très juste pour nous encourager. Notre adjoint Faouzi est aussi très proche de nous, un peu le même profil que Jérôme qu’il complète bien.
Notre tactique est un peu la même que Bielsa : récupérer très haut le ballon pour vite se porter vers l’avant ; harceler le porteur du ballon tous ensemble.

u19 plPassons à votre saison, qui n’est pas encore finie mais est d’ores et déjà une franche réussite, avec une montée en Honneur désormais validée…
On a été très sérieux. La saison est en effet plus que réussie. Dès le début d’année notre objectif était de remonter le vite possible! Je pense même que nous avons les capacités et les ressources pour jouer au niveau national (l’équipe évolue en Promotion Ligue, le 2ème niveau régional, cette année).

En ce qui concerne vos matchs, lesquels te viennent immédiatement à l’esprit, que ce soit de bons ou de mauvais souvenirs ?
Notre plus beau match est je pense contre Chasselay chez eux. On a été très mal accueillis et c’était un match très important pour la montée. On a su tout le groupe le gagner, en se montrant très combatifs et durs dans les duels.
Le match où il y a énormément de regrets c’est en Gambardella contre le FC Roche/SaintGenest avec une défaite pas méritée ! On espère faire beaucoup mieux l’année prochaine dans cette compétition. Comme le dit notre coach, « la coupe c’est pour nous, c’est ensemble ».

Quel est votre objectif de fin de saison ?
Rester invaincus et être sérieux jusqu’au bout, ne pas lâcher jusqu’à la fin.

Pour conclure, peux-tu nous dire quelques mots sur votre groupe de joueurs ?
Il y a un bon noyau de joueurs qui évoluent ensemble depuis plusieurs années avec cette saison 3 ou 4 recrues qui nous ont rejoint. On a un mélange de 97 et de 96, mais il y a plus de 1ère année. Notre force principale : l’envie mais c’est surtout de réussir à être rigoureux à tous les matchs qui a fait notre plus grande force. Je pense aussi que notre rapidité à se projeter vite vers l’avant a fait la différence par rapport aux équipes.

La preuve en images dans la vidéo ci-dessous et encore une fois félicitations à Jérôme Boujeat et à toute son équipe !


U19 GF38 – Montélimar (2-0) par metro-sports

 eybens-sport-auto