A la découverte de… Alizée Roux (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Alizée Roux (Aviron Grenoblois)

alizee rouxLe 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présentons depuis quelques semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à Alizée Roux, la barreuse de l’équipe.

Sa découverte de l’aviron :
Après 8 ans de natation dont 6 en compétition, mon club a fermé ses portes (Nautic Club de Corenc) et je voulais découvrir un autre sport. Très attirée par les sports nautiques, j’ai pu découvrir l’aviron à 13 ans lors d’un stage d’1 semaine que l’Aviron Grenoblois proposait pendant les vacances scolaires. J’ai vite accroché avec ce sport de pleine nature qui lie vitesse et glisse. Les sensations en aviron sont vraiment importantes. Ce sport délivre de vraies valeurs comme l’esprit d’équipe, la persévérance et le travail.
Pendant 2 ans je pratique l’aviron en compétition en tant que rameuse, mais une blessure m’empêche de terminer ma saison, c’est cette année la que je découvre le poste de barreuse. Je suis donc barreuse depuis 2010.

Son parcours sportif :
En 2010, je fais mes premières médailles aux Championnats de France en tant que barreuse.
En 2011, je barre le 8 Cadets Garçons qui devient Champion de France, ce titre restera un de mes meilleurs souvenirs, parce que c’est le premier titre, après une année assez compliquée émotionellement et qui nous a demandé beaucoup de travail.
En 2012, je suis sélectionnée dans le collectif B de l’équipe de France Junior pour participer à la Coupe de la Jeunesse : ma première compétition sous les couleurs de la France. Un grand moment !!
Et enfin, 2013, l’année du 8 féminin. Une belle équipe se créée, et avec beaucoup de cohésion et du travail on arrive à faire de belles choses : le titre aux Championnats de France et le titre aux Sprints !! Sans doute une de mes plus belles victoires, parce que j’ai pu la partager avec de vraies amies.

La belle année du huit grenoblois :
ag titre 8 f 2Depuis que je suis barreuse, j’ai le plus souvent barré des bateaux de garçons. Et quand on m’a annoncé qu’il fallait une barreuse pour le 8 féminin de l’Aviron Grenoblois, j’étais vraiment heureuse de pouvoir enfin partager des compétitions avec des filles qui sont de vraies amies et des vraies sportives que j’admire. La première victoire aux championnats de France bateaux longs était un réel aboutissement. Et assurer notre titre aux sprints était devenu vraiment important pour nous.
L’aviron est un sport d’équipe. Et dans un 8, chaque place est importante, chaque individualité est un maillon indispensable à la machine, même le barreur ! (Oui… J’essaye de défendre mon poste…)
La cohésion est essentielle dans un 8, et entre 9 filles… C’est pas toujours évident : ce sont des hauts, des bas, mais ce sont ces moments qui forgent une vraie équipe !
C’est pour cela que cela demande beaucoup de travail et donc de concessions : rien que pour se retrouver toutes les 9 pour les entraînements, ce n’était jamais une mince affaire… Mais à force de travail et de rigueur nous avons atteint notre objectif.

Ses projets :
L’annee prochaine, je commence une formation BPJEPS pour devenir prof de fitness. Je dois donc faire une pause sur la pratique en haut niveau car la formation va me prendre pas mal de temps. En revanche, je continue mon activité en club, en espérant revivre la même expérience avec les filles ! Et parallèlement, je me lance dans le triathlon : plein de projets et de nouvelles aventures !

Le mot d’Alain Waché :Alizée, c’est la barreuse. Au départ on n’y fait pas forcément attention, on pense que ce n’est que la personne qu’on met au bout du bateau pour tenir la direction. Pourtant, assez vite elle s’est imposée non seulement comme un membre à part entière de l’équipe mais également comme une pièce maîtresse du bateau. A la barre elle amène un petit plus, un savoir faire qui fait que la bateau a une autre allure.

ag titre 8 f