A la découverte de… Benjamin Léger (Centaures de Grenoble)
Saison régulière terminée pour les Centaures de Grenoble qui vont désormais s’attaquer aux phases finales du championnat de D2 de football américain avec un déplacement du côté de Pessac ce samedi 16 mai. L’occasion de faire un peu mieux connaissance avec le défenseur Benjamin Léger qui nous parle de la saison de l’équipe, de son parcours mais aussi des équipes jeunes des Centaures dont il est un des entraîneurs cette année.
Son parcours :
J’ai découvert le football américain par un ami qui pariait sur les matchs de la NFL et avec qui on regardait les matchs. À l’époque je jouais au rugby mais je sentais que ce sport avait tout pour me plaire. Après m’être renseigné sur internet, j’ai vu qu’il y avait un club à Grenoble. Il m’a fallu attendre une dernière saison de rugby avant de me lancer. Depuis ma première année de football, je n’ai jamais regretté ce choix.
Aujourd’hui, je suis donc aux Centaures depuis 2007 où j’ai commencé au poste de tight end en junior et par la suite je suis passé « de l’autre côté de la balle » au poste de demi défensif où j’ai toujours évolué depuis mon arrivée sur le collectif senior.
La saison des Centaures :
Cette année était un peu particulière dans le sens où Avignon a annoncé très tôt qu’il ne participerait pas au championnat cette année et par conséquent nous nous sommes retrouvés dans une poule de 3 (au lieu de 4) où les deux premiers à l’issue de la saison régulière se qualifiaient pour les play-offs. Nos chances d’y participer étaient plus importantes bien que non acquises donc forcément le groupe avait envie de s’y rendre.
Maintenant c’est chose faite alors oui on peut dire que la suite c’est du bonus mais quand on fait du sport en compétition, on a toujours envie d’aller le plus loin possible. Donc on va se déplacer à Pessac pour jouer les Kangourous samedi prochain et on n’a pas l’intention de faire de la figuration. On y va pour jouer nos chances à fond contre cette équipe qui n’a perdu qu’un seul match cette année.
Les sections jeunes :
Cette année j’encadrais l’équipe des moins de 19 ans et je supervisais les moins de 16 ans également. Ces deux équipes ont déjà fini leur saison et les résultats ont été corrects. Cependant nous ne préférons pas nous focaliser exclusivement sur ces résultats sur les catégories jeunes car la priorité pour nous est le développement individuel du jeune joueur. Certes cela peut paraître paradoxal quand on parle de sport collectif mais il nous paraît essentiel de former ces jeunes en essayant de leur transmettre une bonne base sportive et une éthique de travail qui pourront les aider au delà de leur « carrière » de footballeur américain. C’est d’ailleurs dans cette optique que le club a décider de créer dès l’année prochaine un centre de formation en partenariat avec plusieurs lycées grenoblois.
Nous sommes actuellement en période de recrutement pour les catégories jeunes (moins de 16 et moins de 19) et également sur le centre de formation. Une journée de recrutement aura lieu le samedi 20 juin (toutes les informations seront sur le site prochainement)