A la découverte de… Charlotte Chambon (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Charlotte Chambon (Aviron Grenoblois)

chambon au premier planAprès Juliette Baron il y a quelques jours, nous vous présentons aujourd’hui une autre jeune sociétaire de l’Aviron Grenoblois qui a brillé à l’occasion de la Coupe de la Jeunesse, disputée en Hongrie, à Szeged : Charlotte Chambon.

Son parcours :

J’ai commencé l’aviron en 4ème, grâce à des séances hebdomadaires avec le collège, c’était vraiment du loisir, j’y allais rarement finalement. Puis en début 3ème, j’ai eu envie de faire du sport en compétition. J’ai choisi l’aviron car je trouvais le concept sympa, l’esprit collectif comme individuel, c’est un sport d’extérieur comme d’intérieur.

Quand je suis arrivée, la plus part des filles avaient déjà toutes au moins deux ans d’aviron derrière elle, et pas mal de podiums. Je ne pouvais pas ramer avec elles, nous n’avions pas le même niveau. J’ai donc passé 3/4 de ma saison 2014 dans des bateaux numéro 2 (pas les meilleurs) dans lesquels j’ai beaucoup ri, il n’y avait aucune pression, on le faisait pour s’amuser et c’était cool. C’est comme ça que j’ai aimé l’aviron. Puis à deux mois des Championnats de France, mon entraîneur m’a mis dans le bateau numéro 1 (le 8 avec barreur) et les choses sérieuses ont commencé… J’ai beaucoup progressé en très peu de temps avec beaucoup plus d’entraînements et de sérieux mais le jeu en valait la chandelle puisqu’en juillet 2014 je montais sur la première fois sur un podium national. Un beau podium qui restera gravé dans ma mémoire pour longtemps.

Ma saison de cadette 2 a été différente de la première. Dès le début de l’année je me suis encore entraînée plus sérieusement. J’ai été sélectionnée à deux reprises en équipe régionale cadette (15-16ans), une fois sur l’ergomètre (en décembre), et une fois en bateau court (avec Juliette Baron -en mars-). Une semaine après avoir fait championne de ligue cadette (15-16ans), nous nous sommes surclassées en junior (17-18 ans), et nous avons participé aux zones bateaux courts où nous avons fini deuxièmes (à notre plus grande surprise). C’est un de mes meilleurs souvenirs, je ne pensais tellement pas monter sur la boîte ! Puis au Championnat de France nous terminons 8ème. Une belle place pour nous, car nous voulions finir dans le top 8… Mi-mai, nous nous sommes associées avec les 10ème de France en 2-JF (17-18ans) (Léane Frutier-Zoz et Fanny Puybaraud) pour faire un bateau qui a participé début juin à la régate sélective. Ce bateau a bien fonctionné et nous a permis d’aller chercher une place en équipe de France B. Enfin pour clôturer la saison sous la combinaison Grenobloise, nous (Juliette et moi) avons remporté le titre de championnes de France en 8+CF (Avec Taboulet, Parmentier, Ruchier, Sanchez, Petrone, Boisseau et Vauzelle)

baron droite  deux autres grenobloises

L’équipe de France et la Coupe de la Jeunesse

La Coupe De La Jeunesse a été ma première compétition sous le maillot de l’équipe de France. J’avais déjà participé à deux compétitions « internationales ». Une fois en Italie (contre des Italiennes et des Suisses) et une fois en Grande-Bretagne (contre des Anglaises seulement), mais ce n’était pas sous la combinaison de l’équipe de France.

La Coupe De La Jeunesse est une compétition qui regroupe les équipes B de plus de 10 pays européens. Pour chaque rameur qui participe, c’est un honneur de représenter son pays, ce qui lui donne encore plus l’envie de gagner. On peut donc dire que, la Coupe De La Jeunesse est une compétition de haut niveau.

Je ne retiens que du positif de cette expérience. J’ai vraiment adoré participer à cette coupe.

Pour ce qui en est de mes résultats, j’ai fait 3ème en 8 avec barreur le vendredi, c’est un assez bon résultat, mais selon notre entraîneur nous aurions pu prendre la première place ! Ensuite nous avons fait 4ème le samedi en 4 sans barreur (avec Juliette, Fanny et Léane), à 3 centièmes des premières, nous ratons le podium de peu.

Heureusement, grâce au format spécial de la CDJ, il y a eu 2 finales, une le samedi et une le dimanche.

Le dimanche, les conditions étaient moins bonnes que la veille (du vent contre) cependant, nous sommes quand même allées chercher le podium est nous avons fini 3ème ! C’est un de mes meilleurs souvenirs de cette année, être sur le podium en Hongrie et voir le drapeau français se hisser c’est juste super !

Je n’avais pas vraiment d’objectif en venant à la CDJ, j’avais très envie de faire une médaille en 4-, car c’est un bateau dans lequel Juliette et moi nous nous sommes beaucoup investies. Je voulais aussi cette médaille pour montrer à mon entraineur de Grenoble (Vincent Chatain) qu’il ne nous a pas entrainée pour rien pendant 10 mois, et pour lui montrer qu’il a eu raison de s’investir dans cette mixte Grenoble-Annecy.

Son futur

Je continue toujours l’aviron en compétition l’année prochaine. Mon objectif pour l’année 2016 va être de me maintenir en équipe de France et idéalement bien sûr rejoindre l’équipe de France A. Parallèlement, mes objectifs « quotidiens » sont d’améliorer toujours mes chronos sur l’ergomètre et sur l’eau.

J’ai également pour but de refaire une médaille au Championnat de France Bateaux Longs et pourquoi pas aller chercher une médaille au Championnat De France Bateaux Courts.

Pour ce qui concerne les années ‘sénior’, je pense bien continuer !