A la découverte de… Ingrid Magnin (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Ingrid Magnin (Aviron Grenoblois)

ingrid magninLe 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à la très titrée Ingrid Magnin.

Sa découverte de l’aviron :
J’ai commencé l’aviron à la suite de ma grande sœur. Dans mon collège, on proposait une classe qui nous permettait d’avoir des horaires aménagés pour faire de l’aviron. La première année, j’étais la seule fille de ma catégorie à m’entrainer sur la base du pont d’Oxford car toutes les autres filles s’entrainaient à l’île verte. Je les ai rencontrées la première fois sur un week-end de préparation à une compétition. Nous avons tout de suite accroché et la dynamique a très vite été lancée. Depuis les années se sont enchainées, certaines filles sont parties, d’autres sont arrivées mais nous avons toujours continué à former un groupe très soudé.

Son parcours sportif :
J’ai été 8 fois championne de France en bateau long et 2 fois médaillé sur les championnats de France bateau court avec ma coéquipière Léa DURET, ce qui nous a permis d’être sélectionnée en équipe de France junior les 2 années et de faire 3 médailles au championnat d’Europe.
L’année qui m’a le plus marquée est mon année de cadette 2 (2010), je trouve que cette année était tout simplement parfaite car, déjà, j’ai réalisé mes meilleures performances individuelles et surtout parce que le groupe était magique !
Comme les années, les titres ont tous été différents. Ceux qui m’ont le plus marqué ont été le titre en 8 minime fille gagné d’un dixième de seconde ! C’était une année pleine d’émotion, en effet nous étions toutes très jeunes (14-15 ans). Du coup les entraînements et les stages à 9 (huit rameuses et une barreuse) étaient par moment très folkloriques !
Un championnat qui m’a aussi énormément marqué est le championnat de France sénior bateau long où nous étions 4 juniors surclassées. Nous sommes arrivées sans grande ambition de médaille et nous avons affronté chaque course une par une pour arriver à la finale et finir vice-championne de France. Cette course a été la course la plus intense que j’ai vécue : tous les bateaux sont restés au coude à coude, il était impossible de se positionner dans la course et nous savions que chaque erreur pouvait nous coûter le podium. Il y a eu une vraie énergie entre nous et j’espère pouvoir revivre des courses comme celle-là !
Et bien sûr, l’année du huit Senior m’a aussi énormément marquée…

La belle année du huit grenoblois :
L’année du 8 a été une année compliquée car ce n’est jamais évident de s’entrainer à 9 tous les jours avec les contraintes de chacune. Mais ce qui a fait notre force c’est que chacune a su prendre sur elle et y mettre du sien.
Au final, nous avons réalisé une très belle performance et les sensations étaient au rendez-vous !

Ses projets :
Cette année j’ai décidé d’arrêter l’aviron à haut niveau pour me consacrer à mes études. Je serais donc présente sur les compétitions en équipe mais pas sur les compétitions individuelles.

Le mot d’Alain Waché :
Ingrid a commencé l’aviron en minime première année à la suite de sa grande soeur, ça a été une révélation pour cette compétitrice dans l’âme et depuis elle a été championne de France tous les ans. Aujourd’hui cela lui fait donc 7 titres nationaux, elle fait partie des athlètes les plus titrés du club et de cette nouvelle génération qui peut détrôner les records de médailles de DOrfman, Luzuy-Dorfman et CHatain, nos champions du siècle dernier déjà !

championnes septembre 2013