A la découverte de… Juliette Baron (Aviron Grenoblois)
Le week-end dernier avait lieu la Coupe de la Jeunesse en Hongrie à Szeged, compétition rassemblant 11 pays européens dont l’équipe de France Junior B présentait huit équipages. Parmi eux, trois grenobloises : Maiwen Terrien Ferey (en double avec Eloise Dubourgeal), Charlotte Chambon et Juliette Baron (avec à la clé pour elles deux médailles de bronze en 8+ et 4-). Cette dernière nous raconte son week-end et nous glisse quelques mots sur son parcours et ses futurs objectifs.
Son parcours :
Je suis venue à l’aviron grâce à ma mère qui en a fait pendant longtemps et comme elle avait beaucoup aimé, elle me l’a conseillé, j’avais 11 ans quand elle m’a emmené à la base de l’Ile Verte où j’ai débuté l’aviron.
Pendant ma première année, je n’étais pas aussi forte que mes coéquipières et je n’ai donc pas fait de bons résultats mais à partir de la deuxième année je me suis beaucoup améliorée ce qui m’a permis de faire vice-championne de France deux années consécutives, avec l’année dernière une place en équipe régionale pour la coupe de France.
Mais mes meilleurs résultats et souvenirs datent de cette année où j’ai pu rentrer en équipe régionale d’ergomètre. Ensuite Charlotte (Chambon) et moi avons fait championnes de Ligue cadettes (15-16 ans) avec huit secondes d’avance ; peu de temps avant de nous surclasser en juniors (17-18 ans) et de faire vice-championne de zone (à moins d’une seconde des première ) et de faire 8ème aux championnats de France bateaux courts contre des juniors.
Nous nous sommes ensuite qualifiées en équipe de France B en 4- avec nos coéquipières Fanny Puybaraud et Léane Fruitier-Zoz. Nous faisons ensuite avec Charlotte, championne de France en huit. Beaucoup de beaux souvenirs.
L’équipe de France et la Coupe de la Jeunesse
Cette coupe de la Jeunesse était ma première compétition avec le maillot de l’équipe. Même si j’avais déjà fait des compétitions à l’étranger (Italie et Grande-Bretagne), ce n’était pas comparable. La Coupe de la Jeunesse est une compétition entre l’Espagne, Portugal, Angleterre, France, Belgique, Suisse, Pays Bas, Autriche, Pologne, Italie et Hongrie. Elle présente tous les juniors des équipes B de ces pays (tous les juniors qui n’ont pas été emmenés aux championnats du monde cette année à Rio) donc on peut dire que c’est du haut niveau. Cette aventure a été très enrichissante sportivement et pour mon expérience, les encadrants et tous les juniors de l’équipe étaient tous très sympas et nous avons pu installer un bel esprit au sein du groupe, sans oublier le cadre dans lequel nous ramions, Szeged est un très beau plan d’eau.
Les résultats à Szeged
Vendredi nous avions une course en huit où nous avons fait 3ème, même si c’est un résultat assez satisfaisant, d’après notre entraîneur nous aurions pu faire premières car nous avons commis quelques erreurs pendant la course..
Samedi,nous avons fait le bateau que j’ai le plus apprécié : le quatre sans barreur (avec Léane, Fanny et Charlotte) où on a fait quatrième à 0.03 sec, on ne s’attendait pas à faire ce résultat vraiment décevant car nous étions deuxième pendant la première moitié de la course… et dimanche nous avons finalement atteint la médaille de bronze ce qui a clos notre weekend en beauté et nous a procuré une joie immense! Donc à part samedi nos résultats ont été relativement satisfaisants.
Son avenir
Notre saison d’aviron est finie, l’année prochaine je passe en junior 1 et j’espère vraiment : soit refaire une équipe B soit atteindre l’équipe A pour pouvoir fait l’année prochaine ou l’année d’après les championnats du monde. Pour ce qui est de mon futur, je ne sais pas encore ce que je vais faire (si je continue avec mes études ou si j’arrête pour les études…)